Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste 2 juillet 2025Société
Formation continue au Bénin : voici (…) 2 juillet 2025Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Politique
L’émission Gouvernement en Action de la télévision nationale a reçu ce mardi 28 juin 2022, le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbenonci qui a révélé les raisons qui ont motivé le retrait des soldats Béninois engagées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) d’ici novembre 2023.
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbenonci a confirmé le retrait des forces de sécurité du Bénin engagées au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) depuis quelques années. Selon ses explications, l’opération de rapatriement se fera en deux phases. Le premier d’ici novembre 2022 avec le retour de 140 soldats d’une base de la police à Kidal, et 250 militaires membres d’un régiment de l’infanterie à Sénou (périphérie de Bamako). Ces derniers seront attendus à Cotonou en novembre 2023. Selon ses justifications, l’autorité ministérielle répond " Nous avons besoin de plus d’hommes pour assurer notre sécurité. Nous avons besoin de toutes nos forces. Lorsque vous êtes éprouvé vous-même, vous ne pouvez pas de manière responsable laisser vos forces en aide ailleurs. C’est ce qui explique la décision qui a été prise", a laissé entendre le N°1 de la diplomatie béninoise.
| Lire aussi : France : voici en 06 points le parcours de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale
Toutefois, Aurélien Agbenonci clarifie et reprécise que " La décision du Bénin de rapatrier l’unité de police et la compagnie mécanisée qui se trouvent au Mali n’a rien à avoir avec la question de Barkhane. Nos troupes sont sous le commandement onusien. Cela n’a rien à avoir avec les difficultés entre le Mali et la France", rapporte Bénin WebTV. Rappelons que cette décision intervient dans un contexte où le Bénin fait face à un énorme défi sécuritaire, les multiples attaques terroristes au Nord du pays.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : décès mystérieux d’un artiste dans une course-poursuite avec son (…) 2 juillet 2025Société
Bénin : un nouveau rebondissement dans « l’affaire Akponna » au ministère (…) 2 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.