Politique
Affaire fraude électorale présumée : (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire falsification présumée de (…) 7 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : 02 responsables (…) 7 novembre 2025
Politique
Législatives 2026 : le réajustement (…) 7 novembre 2025
Société
L’ananas béninois, vendu dans les supermarchés en France est rappelé en juin dernier pour des questions de contamination chimique ou encore d’excès de résidus chimiques. Resté sans réaction depuis que la polémique a pris corps, le gouvernement béninois a fini par briser le silence.
De passage sur Radio Mono ce weekend, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a opiné sur le sujet. Pour commencer, l’ancien journaliste a fait remarquer qu’il y a quelques années en arrière, l’ananas béninois était absent sur le marché international. Parce-que, argumente-il, « (…) pour intégrer ces marchés, il y a des normes, qu’il faut satisfaire... ». Il a fallu l’arrivée du régime de la rupture pour que le coup d’envoi soit donné. « En 2016, quand le président Talon arrivait, l’ananas béninois était interdit du marché européen. Il ne remplissait pas les normes du tout. Le président Talon a instruit le ministre de l’Agriculture, les corrections nécessaires ont été apportées et nous avons regagné la confiance de l’Union européenne », a-t-il fait savoir
Lire aussi : [Bénin : l’ancien DG ABSSA et un collaborateur déposés en prison )>https://www.linvestigateur.info/?Benin-l-ancien-DG-ABSSA-et-un-collaborateur-deposes-en-prison&var_mode=calcul ]
Et aujourd’hui, « nous avons la meilleure variété d’ananas et de sucre au monde. Cela est toujours d’actualité », rassure Léandre Houngbédji.
Pour en venir aux ananas incriminés en France, le porte-parole déclare : « Ce qui s’est passé dernièrement, il y a un des exportateurs, qui a exporté plusieurs tonnes dans un cours délai. Et dans le lot de ce qui a été importé, il y a deux livraisons qui ont été recalées. Dans le cas d’espèce, il y a, sans aucun doute, eu un dysfonctionnement au niveau de l’Agence, parce que le produit qui est exporté a bénéficié d’une certification de cette agence. Donc, quelqu’un sur la chaîne n’a probablement pas fait son travail ou un dysfonctionnement a fait que l’agence est passée à côté ».
Et pour ce manquement, le gouvernement béninois a pris ses responsabilités, en prononçant la suspension du Directeur Général de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (ABSSA). « Le directeur de l’agence a été suspendu. Il est en train de répondre au niveau de la justice avec les acteurs impliqués dans l’exportation pour comprendre ce qui a été fait », a-t-il déclaré.
Société
Daagbo envoie un message au président Talon, ce qu’elle dit de l’élection du (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire fraude électorale présumée : « Réaction du parti Les Démocrates » 7 novembre 2025
Politique
Communales 2026 : le parti Les Démocrates régularise ses 3630 dossiers de (…) 7 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : 02 responsables LD interpellés pour falsification de (…) 7 novembre 2025
Politique
Affaire falsification présumée de procurations : voici ce que risquent les (…) 7 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.