Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
Le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a fermement réagi aux accusations formulées par le capitaine Ibrahim Traoré contre le Bénin. A la faveur d’un entretien avec les forces vives, ce jeudi 11 juillet 2024, le président burkinabè de la transition a déclaré que le Bénin est dans un projet de « déstabilisation », qui vise son pays.
Lors de sa sortie, le dirigeant Burkinabè a affirmé que le Bénin abrite deux bases militaires françaises qui entraînent et équipent des terroristes dont la finalité est de déstabiliser le Burkina Faso. En réaction à ses propos, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji a dénoncé ces allégations comme étant infondées et nuisibles, affirmant que ces propos relevaient d’une stratégie politique intérieure au Burkina Faso.
"C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Les attaques terroristes enregistrées par le Bénin à ce jour, dont la grande majorité a été déjouée par nos Forces de défense et de sécurité, sont l’œuvre de gens venant de l’autre côté de nos frontières avec le Burkina-Faso et le Niger. C’est d’ailleurs ce qui a amené le Gouvernement du Bénin, dans sa stratégie pour contrer le phénomène, à construire pour compter de 2022, de petits camps militaires appelés bases opérationnelles avancées, dans plusieurs de nos communes frontalières.
Cela, nous ne l’avons pas caché puisque le Président de la République lui-même en a parlé devant l’Assemblée nationale dès le 8 décembre 2022", a-t-il écrit dans une publication sur sa page Facebook. Wilfried Léandre Houngbédji a critiqué la tendance de certains pays voisins à faire du Bénin le bouc émissaire de leurs propres difficultés internes.
Lire aussi : [Cédéao : le communiqué final du 65è Sommet des Chefs d’État et de gouvernement )>https://www.linvestigateur.info/?Cedeao-le-communique-final-du-65e-Sommet-des-Chefs-d-Etat-et-de-gouvernement&var_mode=calcul ]
"Voilà que nos frères et voisins, pour des raisons de politique domestique, s’emploient à vouloir faire de nous la source de leurs problèmes. C’est une tendance pernicieuse, venant de militaires qui connaissent ces camps et leur vocation. Ainsi, après le Niger, c’est au tour du Burkina-Faso d’emboucher cette trompette nauséeuse de désinformation qui alimente non le patriotisme, mais plutôt la rancœur des populations et menace à terme la coexistence pacifique des peuples", a-t-il dit.
Wilfried Léandre Houngbédji a averti contre les dangers du populisme. Il a indiqué que cette approche ne faisait que déplacer les problèmes sans les résoudre réellement. "Tôt ou tard, les populations se rendront compte qu’elles ont été abusées", a-t-il conclu.
Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute trente-deux (32) correspondants locaux en (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
BEPC 2025 : le calendrier du déroulement des épreuves orales et sportives (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.