Actualité

Bénin : le juge s’est déclaré incompétent dans "l'affaire apologie d’homos3xualité"

L’investigateur 11/03/2023 à 15:28

Après la première audience de son procès le 14 février 2023, Juste Christian KASSOUIN, poursuivi pour « « abus sexuels sur mineurs, détournement de mineurs, abus de confiance, violence sexuelle et apologie d’homosexualité », est retourné devant le juge le 28 février dernier. Mais l’affaire n’a pas été tranchée.

En effet, le juge en charge du dossier lors de la dernière audience a suivi la requête du ministère public, a rapporté une source fiable à l’Investigateur. Du coup il s’est déclaré incompétent pour connaître de cette affaire qui a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Juste Christian Kassouin responsable de la “Fraternité des serviteurs des âmes du purgatoire”, un groupe de prière de l’Eglise catholique, « abus sexuels sur mineurs, détournement de mineurs, abus de confiance, violence sexuelle et apologie d’homosexualité », devra encore attendre avant de connaître son sort. Tout est parti d’une alerte de l’Ong ‘’Bénin Diaspora assistance’’ le 27 décembre 2022, qui a dénoncé des abus sexuels de l’accusé sur des « jeunes garçons âgés entre 17 et 22 ans sans défense en situation vulnérable et de faiblesse économique ».

Lire aussi : Criet : mandat de dépôt contre trois flics dont un adjoint au commissaire

Il a été placé en garde à vue le 28 décembre à la Brigade des mœurs puis placé sous mandat de dépôt le 5 janvier et déféré à la prison civile d’Abomey-Calavi. Juste Christian Kassouin a été dénoncé par neuf (9) jeunes hommes qui se sont plaints aux associations de défense des droits de l’Homme. D’autres victimes ont été recensées portant le nombre à 42. 13 ont confié avoir subi ses affres par manque de choix parce qu’ils vivent dans une situation économique voire alimentaire difficile. La plus jeune victime au moment des faits avait 14 ans. Après que le juge s’est déclaré incompétent, le dossier devrait être confié au juge d’instruction. Une affaire à suivre donc.

Lire aussi : Drame au Bénin : plusieurs habitations ravagées par un incendie à Bopa

Pour rappel, il n’est pas le seul poursuivi dans cette affaire. Accusé de complicité et détournement des résultats de sérologie des enfants à autrui dans le même dossier, un médecin d’un hôpital de référence de la place était lui aussi à la barre, selon la source. Mais il est retourné à la maison parce qu’il est mis sous convocation tout comme d’autres personnes attendues à la prochaine audience.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook