Bénin

Bénin : le ministre Alimatou Shadiya Assouman suspend le DG/OAPI

L’investigateur 26/10/2021 à 10:52

Après sa suspension par le ministre de l’industrie et du commerce, Madame Alimatou Shadiya Assouman le 15 Octobre 2021, le directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Dénis Bohoussou conteste le motif de la décision de l’autorité.

Pour motiver sa décision, Madame le ministre a notifié que le désormais ancien DG/OAPI s’est opposé à l’audit de l’organisation. Selon la note du ministre, l’audit était demandé dans l’optique d’une clarification des soupçons de mauvaise gouvernance et de malversations, mettant directement en péril, les intérêts de l’organisation.

| Lire aussi : Banikoara : après la mort des 02 prétendants, l’élève querellée sous convocation

Un motif que l’intéressé a rejeté en bloc :"Je ne me suis jamais opposé à l’audit de ma gestion de l’organisation. Bien au contraire, après avoir reçu en septembre 2021, le Projet d’appel à manifestation d’intérêt international relatif au recrutement d’un cabinet d’audit international, j’ai formulé des manquements dans l’optique de le parfaire et d’en tirer le meilleur parti pour l’Organisation. (…) Sur le fond, et dans un souci de transparence, j’ai proposé d’étendre l’audit à une période plus large qui prendra en compte, l’année 2017 qui correspond à ma prise de fonction jusqu’à 2020. Ce qui permettra d’auditer toute ma gestion, depuis le début de mon mandat« , a affirmé l’ancien DG de l’OAPI.

| Lire aussi : Zogbodomey : 46 agents de la mairie recalés pour défaut de pass sanitaire ce lundi

Créée en Mars 1977 et regroupant 17 Etats Membres, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est un organisme intergouvernemental chargé de protéger de manière uniforme, les droits de propriété. Elle a pour siège Yaoundé, capital du Cameroun.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook