Actualités

Bénin : le ministre conseiller Yahouédéou visé par un recours devant la Cour constitutionnelle

L’investigateur 14/02/2025 à 18:48

Le coordonnateur des ministres conseillers, Janvier Yahouédéhou doit répondre devant la Cour constitutionnelle de certains propos qu’il a tenus sur l’émission « Focus » de la chaine de télévision nationale, le dimanche 09 février 2025.
« Tant que le Président Talon fait bien, pourquoi le remplacer ? », avait-il déclaré au passage.

En effet, il est accusé d’avoir joint « sa voix à celle de ses collègues incitateurs à un mandat de plus pour le Président Patrice Talon ». C’est dans ce cadre que quatre juristes ont déposé le jeudi 13 février 2025 devant la haute juridiction, un recours en « inconstitutionnalité contre les propos du Coordonnateur des ministres conseillers Janvier Yahouédéhou relativement à l’apologie d’un mandat de plus pour le Président de la République ».

Dans leur requête, ils relèvent que « depuis quelque temps les appels à un mandat de plus pour le président de la République se multiplie », est devenu récurrent. Selon eux, ces incessants appels provenant des partisans du Président de la République prennent de plus en plus de l’ampleur.

De façon schématique, le Coordonnateur des ministres conseillers a montré que « le Bénin, aujourd’hui, est comme un avion qui décolle. Si vous ne laissez pas cet avion stabiliser et que vous demandez au pilote de redescendre, cela risque de provoquer un crash ».

Les requérants ont martelé que la Constitution béninoise a réglé la question du mandat présidentiel depuis 1990 et que cela a même été renforcé avec la modification intervenue le 07 novembre 2019 en ce sens que « nul ne peut, de sa vie, faire plus de deux mandats de président de la République ».

Ils ont par ailleurs rappelé que dans sa décision DCC 14-156 du 19 août 2014, pour se prononcer sur les propos de l’ancienne ministre Fatoumata Amadou Djibril, la Cour a dit et jugé que « tout citoyen béninois, et madame Fatouma Amadou Djibril, prise en sa qualité de ministre, jouit de la liberté de pensée, d’opinion et d’expression reconnue à tout citoyen par la Constitution ; que cependant, cette liberté d’opinion consacrée par la Constitution n’exonère pas le citoyen du respect de la Constitution ».

C’est pour cela que ces quatre juristes demandent à la Haute juridiction de l’État de se déclarer compétente et de déclarer la requête recevable sur la forme.

Au fond, ils veulent que la Cour rappelle que le président Patrice Talon est au second et dernier mandat de sa vie et que le « coordonnateur des ministres conseillers, Janvier Yahouédéhou a violé les articles 34 ; 35 et 124 de la Constitution »., rapporte Banouto.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook