Actualités

Bénin : le président de l’Assemblée nationale souhaite une révision constitutionnelle "dans un esprit de concertation"

L’investigateur 13/04/2023 à 21:53

Au cours de son investiture ce jeudi 13 avril 2023, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a bordé la question d’une nouvelle révision de la constitution. Il a estimé que des retouches à la loi fondamentale s’imposent.

Louis Vlavonou a expliqué au Palais des gouverneurs qu’il faut réviser la constitution béninoise une deuxième fois "en vue de son amélioration constante, tout en conservant les fondamentaux, notamment l’option républicaine et démocratique, et la limitation à deux (02) du nombre de mandats du président de la République". Il espère que la 9e législature de l’Assemblée nationale qu’il dirige pourra "courageusement envisager" de toucher à la loi fondamentale "dans un esprit de concertation".

Lire aussi : Assemblée nationale : voici les anciens présidents invités à l’investiture de Louis Vlavonou

Il faut rappeler que la constitution béninoise adoptée après la conférence des forces vives de la nation en 1990 a été révisée pour la première fois en 2019 par les députés de la 8e législature. Pour cette révision, il a été écrit dans la constitution qu’aucun président de la République ne peut faire plus de deux mandats de toute sa vie. Pendant longtemps, les Béninois se sont opposés aux réformes constitutionnelles en craignant une révision qui permettra aux présidents de la République de faire plus de deux mandats.

Lire aussi : Au Bénin : le député Adéchokan assiste les fidèles musulmans de la 15ème circonscription électorale

L’opposition qui dispose d’une minorité de blocage pour une réforme constitutionnelle va-t-elle accepter de soutenir cette initiative ? C’est la question qu’on se pose après cette déclaration de Louis Vlavonou.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook