Bénin
Bénin : le richissime homme d'affaires Sébastien Ajavon condamné dans une nouvelle affaire
Les ennuis continuent pour l’opposant béninois, Sébastien Ajavon. Condamné déjà en octobre 2018, l’homme d’affaires vient de subir un autre revers, ce mardi 02 mars 2021 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Sébastien Ajavon en froid avec le régime en place. A la suite d’un verdict rendu par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), ce mardi 02 mars 2021, Sébastien Ajavon a été condamné à 5 ans d’emprisonnement ferme, à 2.400.000 FCFA d’amende ferme pour usage de fausse attestation et escroquerie.
Lire aussi : Bénin : Bertin Koovi porte plainte contre X et indexe Fred Houénou et Thibaut Ogou |
La juridiction spéciale par ailleurs le condamne à payer à l’État béninois, à titre de dommages et intérêts, les sommes de : 80.958.254.863 FCFA pour préjudices subis par l’administration fiscale, 60.000.000.000 FCFA pour les autres préjudices non fiscaux.
Or, le 18 octobre 2018, il a été condamné à 20 ans de prison pour « trafic international de cocaïne » ainsi qu’à une amende de 5 millions de FCFA (7 600 €), ce qui représente alors la peine maximale. Un mandat d’arrêt international est également lancé contre lui par la justice béninoise.
Rappelons que la nouvelle condamnation est relative à l’affaire de TVA, évaluée à plus de 13 milliards qui l’opposait à l’Etat béninois.
Société
-
Bénin : des religieux devant la justice pour une affaire de 4 millions FCFA de quête et d’action de grâce
22/01/2025 à 14:48Ce mardi 21 janvier 2025, le prévenu a comparu devant le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou. Il est poursuivi par (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Au Bénin, le gouvernement veut contrôler les carnets de vaccination de certains animaux, voici la raison
Dans l’optique de lutter contre la rage au Bénin, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et (…)
-
Concours militaire : un message de la hiérarchie aux admis, candidats aides-soignants et enseignants pour la suite de leur formation
Dans un communiqué en date du vendredi 29 juillet 2022, le Chef d’État-major des Forces armées (…)
-
Bénin : Liste des candidats retenus pour le recrutement de 105 fonctionnaires des eaux, forêts et chasse
La liste de l’ensemble des candidats retenus pour le recrutement de 105 fonctionnaires des eaux, (…)