Actualités

Bénin : les boulangeries changent le prix de cession du pain aux revendeurs

L’investigateur 20/02/2023 à 19:13

L’Association nationale des promoteurs et exploitants de boulangerie et pâtisserie du Bénin (Anapeb) a décidé du changement du prix du pain dans les boulangeries. La décision a été prise, par le conseil national tenu ce samedi 11 février 2023 à Abomey-Calavi. Elle entre en vigueur dès ce lundi, 20 Février 2023.

On retiendra à l’issue du Conseil que le prix de cession du pain aux revendeurs a été modifié mais n’aura pas d’impact sur le consommateur final, a précisé le président de l’Association, Anselme Aguêmon, dans une interview accordée à un média local.
En effet, selon l’arrêté 2008 n°0052/Mic/Dc/Dgci/Dpci, le poids et le prix du pain en République du Bénin sont d’avance connus. Les grossistes doivent l’avoir dans les boulangeries au prix de 112 Fcfa et le vendre au consommateur final à 125 Fcfa. Mais le constat est que les boulangers vendent souvent leur pain à un intermédiaire, appelé revendeur, à un coût inférieur, généralement entre 90 Fcfa et 100 Fcfa.

Lire aussi : Bénin : le président de la République, Patrice Talon reçoit le fils de Séverin Adjovi

Toutefois, avec l’application de la nouvelle mesure prise par l’Anapeb, compte tenu de la cherté des intrants, les boulangers vont désormais livrer le pain aux revendeurs à 112 Fcfa. Ces derniers qui le vendaient au prix de 125 Fcfa, font déjà la moue. Comme cela a été le cas d’une dame revendeuse sur Frissons Radio dans l’édition de 18 heures, ce lundi 20 février. C’est donc fort probable qu’on assiste dans les jours à venir une augmentation à laquelle le consommateur final fera face.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook