Actualité

Bénin : les évêques discutent avec les acteurs politiques pour les législatives

Rollis HOUESSOU 21/05/2022 à 15:04

En prélude aux législatives prochaines, la Conférence Épiscopale du Bénin a convié les acteurs politique et les Présidents d’institution de la République à une journée de réflexion. Elle s’est déroulée dans la journée de ce vendredi 20 Mai 2022.

Avec pour thème " Législatives 2023 au Bénin : Des élections libres, transparentes et apaisées. CONTRIBUTION DE L’ÉGLISE", les assises qui ont eu lieu ce vendredi entre les acteurs politiques et le clergé Béninois s’inscrivent dans le cadre de la pastorale et des actions de l’Aumônerie pour la promotion de la démocratie au Bénin. A en croire l’archevêque de Cotonou Mgr Roger Houngbédji " les évènements que nous avons vécus ces dernières années avec les violences, avec les discussions au niveau du pays qui n’ont pas aidé du tout à une vraie cohésion. Nous voulons apporter notre part". Pour lui, " l’église veut contribuer à préparer notre pays à garder son unité, sa cohésion et son développement. C’est-à-dire la part que l’église peut apporter dans cette reconstruction de notre pays", a-t-il déclaré au micro de frissons radio.

| Lire aussi : Collines  : le procès du DDETFP Pamphile Viayinon condamné à 12 mois de prison ferme

Rappellons que cette journée de réflexion est déclinée en trois panels essentiels. Il s’agit du bilan des législatives à l’ère du renouveau démocratique, des rôles et responsabilités des parties politiques pour des législatives libres, transparentes et apaisées et enfin les rôles et responsabilités de la cour constitutionnelle, de la CENA et de la HAAC pour les législatives libres, transparentes et apaisées.

| Lire aussi : Talon : les évêques s’adressent au président et aux acteurs politiques dans le cadre des législatives 2023, détails

Présents à cette journée, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, de la Cour Constitutionnelle Joseph Djogbenou, du Chef de file de l’opposition Paul Hounkpè, du député UP Gérard Gbenonchi, de l’ancienne ministre Célestine Zannou des présidents de partis politiques tels que Moele-Bénin Jacques Ayadji, Expérience Tébé, Antoine Guédou, Éric Houndété et autres.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer