Présidentielle 2021

Bénin : les impressions du chef de la mission d'observation de la CEDEAO sur le scrutin présidentiel

Bénédicte BANKOLE 12/04/2021 à 11:44

Le chef de la délégation de la CEDEAO Ernest BAI KOROMA a été reçu en audience dans la soirée de ce dimanche 11 avril 2020 par le président Patrice Talon. Occasion pour lui de donner ses impressions sur le déroulement du scrutin

Venu rendre compte au chef de l’État de la mission à eux assignée lors du scrutin, Ernest BAI KOROMA a déclaré que la délégation s’est entretenue avec tous les acteurs politiques, les organisations de la société civile et tous les acteurs du processus électoral. Plusieurs remarques ont été faites sur le terrain. Mais avant toute recommandation pour l’amélioration du processus électoral, la délégation est en attente des différents rapports des observateurs à l’intérieur du pays.
Selon Ernest BAI KOROMA, les élections se sont bien déroulées. "Nous avons suivi le processus électoral, professionnellement et techniquement au Bénin et nous pouvons le dire que les élections se sont bien passées, les agents électoraux ont montré leurs compétence", a-t-il dit.

Lire aussi : Conseil de l’Entente : les recommandations de la mission d’observation au Bénin

Rappelons que lors du déroulement, deux observateurs de la société civile ont été kidnappés, mais relâchés par la suite.


Les constats sur le terrain avant l’audience chez Patrice Talon

la délégation sur le terrain pendant le vote

Avant de rencontrer le chef de l’Etat, Patrice Talon, la mission de la CEDEAO est bel et bien descendue sur le terrain. Avec un calendrier chargé, l’équipe de supervision du vote pour l’instance sous-régionale dans Cotonou, a sillonné des bureaux de vote toute la journée du scrutin. Très tôt à 06 heures 30 elle a sillonné des bureaux de vote dans le 12ème arrondissement, à l’hôpital CNHU, à l’EPP Charles Guillot où a voté le chef de l’Etat Patrice Talon en personne. Par la suite, elle a tenu une séance de synthèse avec la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin pour s’enquérir de travail qu’abat cette plateforme, recueillir ses doléances et les difficultés rencontrées dans l’exécution de leur tâche. Dans la soirée, elle se rendra à l’EPP Sikè Sud toujours dans le cadre de sa mission au Bénin.
En gros, tous ses coins sillonnés ont permis, en attendant le point des autres observateurs déployés à l’intérieur du pays, à la mission et à son chef, son Excellence Ernest Bai KOROMA d’avoir une vue globale de la tenue des élections qui se sont déroulées relativement dans le calme.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook