Société

Nommés en conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024, les ministres conseillers seraient désormais attendus chez le Chef de l’État Patrice Talon. La rencontre qui serait prévue pour ce 19 décembre 2024, tient lieu d’une séance de travail.

À cette occasion, le président Patrice Talon procédera à la nomination du coordonnateur du groupe des 12 ministres conseillers, selon L’Expression. Le coordonnateur des ministres conseillers est chargé d’assurer le suivi de la mise en œuvre des programmes d’activités qui leur sont confiés. À ce titre, il participe aux réunions du Conseil des ministres, à l’instar des membres du cabinet du président de la République.

Les ministres conseillers sont dotés d’un secrétariat commun. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, l’ensemble constitue une équipe coordonnée par un seul individu.

Lire aussi : [Bénin : ces recrues de luxe attendues en vain))>https://www.linvestigateur.info/?Ministres-Conseillers-de-Talon-ces-recrues-de-luxe-attendues-en-vain&var_mode=calcul]

« Le coordonnateur de ce collège-là, il vient en conseil des ministres. Mais tous les membres du collège, ils sont en comité interministériel. Le comité interministériel, c’est le lieu où se débattent, se discutent les dossiers qui sont soumis au conseil des ministres. Les dossiers, quand ils partent du ministère, ils arrivent, tout le gouvernement se réunit autour, en comité interministériel, pour apprécier, discuter, critiquer, améliorer. Les ministres conseillers, en tant que soutiens et accompagnateurs de l’action qui se met là, vont apporter leur expérience, leur lecture au cours des débats en comité interministériel », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, renchérit le porte-parole, « les ministres conseillers peuvent être consultés en amont par les ministres titulaires des portefeuilles sur tel ou tel sujet, avant son introduction en comité interministériel. Ou alors, en comité, ils viennent participer à la réflexion, ils font leurs propositions, et puis, ils se retrouvent après au sein de leur collège. Et celui qui coordonne, lui, le mercredi, il est en conseil des ministres ».

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.