Actualité

Bénin : les nouveaux Chefs d'État-Majors des forces armées désormais aux commandes

L’investigateur 14/04/2022 à 16:35

Le Général de brigade Fructueux Candide Ahodegnon GBAGUIDI a donc officiellement pris le commandement de Chef d’État-Major Général de l’armée béninoise. La cérémonie qui l’a consacré a été dirigée par le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, Fortunet Alain NOUATIN en présence de plusieurs autres membres du gouvernement.

Depuis le mardi 12 avril 2022, de nouveaux visages ont pris le Commandement des différentes forces de l’armée béninoise. De la Marine nationale à l’Armée de terre en passant par la Garde nationale et autres, les nouveaux promus en Conseil des ministres du 06 avril dernier sont installés dans leurs entités pour nouer et solidifier une nouvelle corde au bout de l’ancienne pour de nouveaux défis dans le secteur de la défense.

| Lire aussi : Talon : un maire cité parmi ses probables dauphins pour la succession en 2026

À l’occasion, le désormais ex Chef d’État-Major Général de l’armée béninoise, le Contre-Amiral Patrick Jean Baptiste AHO va remettre le drapeau, symbole du Commandement au ministre de la défense nationale. Fortunet Alain NOUATIN tout en invitant toute l’armée à « reconnaître désormais pour Chef, le Général Fructueux GBAGUIDI, à lui obéir en tout ce qu’il commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armées béninoises » a remis le drapeau au nouveau Chef d’État-Major Général.

| Lire aussi : Adihou : l’ancien ministre critique le gouvernement et explique les causes de la cherté de la vie

Le Général de brigade Fructueux Candide Ahodegnon GBAGUIDI qui entre ainsi dans ses attributions est un homme de terrain qui possède d’excellentes capacités et aussi une expérience dans le métier des armes. Il a une connaissance étendue des armées et a toujours exercé son autorité dans le respect des droits.

Le Général Fructueux GBAGUIDI a occupé de hautes fonctions au sein de l’armée béninoise et a dirigé plusieurs missions dans la sous-région ainsi qu’à l’international. Il entend relever les nombreux défis afin de mériter la confiance du chef suprême des armées.

Peu avant cette prise de commandement à l’État-Major Général de l’armée béninoise, le Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale était à l’État-Major de l’armée de terre où le Général de brigade Abou ISSA a été installé dans ses nouvelles fonctions. Ce dernier précédemment Chef d’État-Major de la garde nationale, a cédé sa place au Colonel Codjo François AMOUSSOU.

| Lire aussi : Burkina : plus de trente terroristes neutralisés après un accrochage avec l’armée hier à Hargo

Tout comme ces deux Généraux, d’autres responsables nouvellement promus au sein du Haut commandement militaire par le Conseil des ministres du mercredi 6 avril 2022 ont également officiellement pris fonction. C’est le cas à la Marine nationale où le Capitaine de Vaisseau Jean Léon OLATOUNDJI a remplacé son ancien patron le Capitaine de Vaisseau Abert Ezin BADOU à la tête de cette force. Nanti de ses riches connaissances dans le domaine nautique, il apportera certainement son expérience entre autres dans la lutte contre la piraterie maritime.

L’armée de l’air reconnaît désormais pour Chef, un Chef d’État-Major, il s’agit du Colonel Hermann William AVOCANH.
Source : présidence




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer