Actualité
Bénin : les partis politiques qui reçoivent les équipes mixtes de la CENA pour le contrôle de sièges

Des équipes mixtes de la Commission électorale nationale autonome (CENA), et de la Direction des partis politiques et des affaires électorales du ministère de l’intérieur, sillonnent les sièges des partis politiques depuis le début de la semaine.
Selon les informations, les équipes doivent rendre visite à une douzaine de partis politique. Entre autres, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) ; Les Démocrates ; le Bloc Républicain (BR) ; le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin) ; l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ; la Grande Solidarité Républicaine (GSR) ; le Mouvement Populaire de Libération (MPL) ; La Nouvelle Force Nationale (NFN) ; la Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) ; Restaurer l’Espoir (RE) ; la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) etc, sont les hôtes de l’instance en charge des élections au Bénin.
Avant l’entame de la tournée, la Commission électorale nationale autonome (Cena), a rencontré les partis politiques, le mercredi 13 septembre dernier à Cotonou pour leur notifier le but des visites.
En fait, il s’agit d’une tournée qui s’effectue conformément aux dispositions de la loi portant charte des partis politiques, et qui obligent la Cena, à suivre et contrôler le fonctionnement des partis politiques, en partage avec la Direction des partis politiques et des affaires électorales (Dppae) du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Les équipes déployées se rendront aux sièges respectifs des partis, du 15 au 24 septembre, pour collecter certains renseignements. A savoir : vérifier l’effectivité des sièges de chaque parti politique régulièrement enregistré, apprécier le fonctionnement régulier des différentes instances statutaires de chaque parti politique, examiner la conformité de l’existence fonctionnelle de chaque parti politique avec le cadre juridique régissant les partis politiques au Bénin, a précisé lors de la rencontre du mercredi 13 septembre, Abou Soulé Adam Directeur général des élections.
Les exigences de la loi aux partis
Entre autres missions confiées aux équipes mixtes de la Cena, elles doivent au terme de leur tournée, délivrer à chaque parti politique, un rapport sur le point des aspects positifs et des insuffisances notées. Il y aura par ailleurs, des recommandations et suggestions pour aider les partis à corriger les insuffisances constatées, selon le DGE Abou Soulé Adam. « Outre le siège national d’un parti politique qui peut s’ériger en tout lieu du territoire national, il est fait obligation à tout parti politique d’établir un siège fonctionnel dans chacun des départements de la République du Bénin », telles sont les dispositions de l’alinéa 1 de l’article 30 de la loi portant charte des partis politiques, et dont le non-respect ‘’constaté par l’autorité préfectorale fait perdre au parti politique concerné le bénéfice du financement public’’, a rapporté La Nation.
Mais faut-il le rappeler, la mission en cours n’est pas appréciée par les tous les dirigeants de partis. Surtout ceux qui ne reçoivent pas encore de financement de l’Etat. Car, seuls, la Fcbe, l’UP le Renouveau, Les Démocrates et le Bloc Républicain sont les partis qui reçoivent de financement de l’Etat, et ce, conformément au code électoral qui stipule que « tout parti financé par l’Etat doit avoir de maires élus ou de députés à l’Assemblée nationale ».
Politique
-
COP 28 à Dubaï : une trentaine de chefs d’Etat et personnalités annoncés (liste)
28/11/2023 à 18:59Patrice Talon (Bénin) ; Macky Sall (Sénégal) ; Mohammed VI (Maroc) ; Pape François ; Xi Jinping (Chine) ; Faustin-Archange Touadéra (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon : voici une idée du remaniement ministériel après les élections du 8 janvier 2023
Sur la couverture de sa Page Facebook hier, le gouvernement a affiché la liste intégrale de (...)
-
Bio Tchané : le Sgn a éjecté de la plateforme de son parti, un ex maire sur qui pèsent de gros doutes
Les tractations en prélude aux élections législatives de 2023 se poursuivent au sein des (...)
-
Bloc Républicain : 18 militants dont Casimir Kanakin démissionnent et rejoignent l’UP le Renouveau
Les démissions au sein du Bloc Républicain s’enchaînent. Le parti dirigé par Abdoulaye Bio (...)