Actualité

Bénin : nomination d'un SE pour gérer les fonds des communes, la loi votée par les députés

L’investigateur 22/10/2021 à 11:12

La loi numéro 2021- 14 du 21 Octobre 2021 portant Code de l’administration territoriale en république du Bénin a été adoptée. C’était à l’unanimité des députés présents et représentés dans la nuit de ce jeudi 21 octobre 2021, à l’Assemblée nationale.

Présentée au parlement et aux maires par le Président de la République Patrice Talon il y a quelques semaines, la loi portant code de l’administration territoriale est enfin adoptée. Le texte intègre la réforme structurelle du secteur de la décentralisation souhaitée par le gouvernement afin d’impulser un réel développement dans les communes du Bénin. Il vise, selon le chef de l’État, à mettre en place un dispositif de relais entre les services publics entre le niveau central communal et infra communal et enfin améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux.

| Lire aussi : Bénin : les grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 20 octobre

C’est un document qui sépare les fonctions politiques de celles administratives et techniques pour améliorer la réédition des comptes et mieux lutter contre l’impunité dans les mairies du Bénin. Il permettra de définir une nouvelle catégorie de commune, de créer une fonction de secrétaire exécutif de commune, désormais ordonnateur du budget communal, clarifier les fonctions du maire et celles de ses adjoints.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook