Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du (…) 18 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : la contestation d’un (…) 17 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 (…) 17 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : pour 02 bouteilles (…) 17 juillet 2025Société
À la faveur d’une note en date du 08 décembre 2018, le ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou a mis des enseignants en garde contre l’organisation des Travaux Dirigés payants dans les classes primaires et les sections de la maternelle au Bénin. Ceci fait suite à un constat fait par le ministre.
Salimane Karimou ne veut plus entendre parler de Travaux dirigés (TD) payants dans les classes du primaire et les sections de la maternelle :" Il m’est revenu que dans bon nombre d’écoles primaires et dans certaines écoles maternelles, l’organisation des travaux dirigés à titre payant est érigée anormalement en une tradition. De la sorte, c’est curieusement l’enseignant(e) titulaire d’une classe ou section donnée qui organise encore les soi-disant travaux dirigés et fait habilement obligation à tous ses apprenants d’y prendre part contre le paiement d’un montant fixé au gré de ses fantaisies. Ce qui est fort répréhensible au regard de la vision du gouvernement de rendre gratuite l’éducation pour tous", a-t-il expliqué.
| Lire aussi : Bénin : es clients détenteurs des bouteilles de gaz Sonacop peuvent charger à Bénin Petro
Le ministre interdit donc :" Ces TD prétendument organisés en vue de la remise à niveau des apprenant (e) s. Ce n’est plus tolérable sous un quelconque prétexte", prévient-il. À cet effet, il a instruit les directeurs départementaux, les chefs des régions pédagogiques en association avec les conseillers pédagogiques des zones, de veiller à l’application rigoureuse de l’interdiction des TD dans les écoles et crèches.
| Lire aussi : ABPF : les conseils du maire de Toviklin aux jeunes volontaires
Rappelons qu’il y’a quelques semaines, le ministre Salimane Karimou avait également alerté sur les cas de rançonnement qui s’observent dans les écoles dans le cadre des inscriptions à l’examen national du Certificat d’études primaires ( CEP ).
Rollis Houessou
Inter
Muhammadu Buhari : la veuve du président nigérian, Aisha Buhari, fait une (…) 18 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : la contestation d’un "Zangan" vire au drame, un mort et (…) 17 juillet 2025Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement recrute 115 fonctionnaires 16 juillet 2025Société
Abomey-Calavi : pour 02 bouteilles de bière, un frigoriste perd sa moto (…) 17 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.