Actualité

Bénin : publication d'un Manifeste pour la Paix après l'agression des militaires

L’investigateur 18/04/2021 à 18:58

La Génération Talon s’est réuni ce samedi 17 avril 2021 à la plage de Fidjrossè pour célébrer la victoire du duo Talon-Talata. Ce fut donc l’occasion pour les membres de ce creuset de partager avec la jeunesse béninoise leur manifeste relatif au comportement pacifique et patriotique que devra observer chaque jeune dans son milieu de vie.

_Depuis quelques années le Bénin, autrefois pays de paix et de liberté est en proie à de graves déchirements. La crise actuelle vient du fait des réformes opérées depuis 2016, mais qui ont changé les habitudes, et transformé les mentalités._

Manifeste de la Génération Talon

• Le Bénin est un pays de paix, un et indivisible. Je dois en tout temps, apporter ma contribution à la paix et à l’édification de la Nation pour le bien-être commun
• Je contribue à cette paix, lorsque je m’engage à donner le meilleur de moi-même dans mes relations avec mes compatriotes.
• Je contribue à cette paix, lorsque je mets mon intelligence et ma force au service du bien.
• Je contribue à cette paix, lorsque je me soucie de la souffrance de mes semblables, et que je considère toutes les ethnies et races comme mes semblables et fils d’un même pays.
• Au Bénin, je dois écouter les opinions divergentes, les respecter ; faire preuve de tolérance et prendre en compte toutes les oppositions à mon action
• Je ne dois en aucun cas, à la place de mes idées, utiliser la violence sur mes semblables pour me faire entendre. La parole doit rester ma seule arme pour convaincre
• Je contribue à la paix lorsque j’utilise le dialogue pour régler mes problèmes, et non la force et les conflits armés.
• Quel que soit mon âge, je ne prendrai jamais part à des manifestations armées et ou violentes, visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel de mon pays. En outre je dois par tous moyens pacifiques défendre la liberté et la justice.
• Je ne serai jamais coupable de guerre et pour cette raison, je ne dois pas exercer mon intelligence au détriment de mes frères, et dénaturer leurs opinions.
• Je ne serai jamais coupable de guerre, et pour cela je ne dois pas convoiter les succès de mes semblables, et ma participation à une élection se fera toujours par les urnes et jamais par la violence.

_Enfin je contribue à la paix lorsque, je fais de cette paix le fondement de mon idéal et de ma philosophie._



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook