Actualités

Bénin : réaction de Bertin Koovi à la démission du ministre Homéky du gouvernement

L’investigateur 9/10/2023 à 10:30

La démission d’Oswald Homéky, ministre des sports du gouvernement, a fait réagir Bertin Koovi, soutien du président Patrice Talon. Dans une déclaration publiée le samedi, il estime que le départ de l’ex-ministre des sports de l’exécutif, est une "tragi-comédie". Il se demande si le chef de l’État "est déjà réduit à un Lion qui n’a plus de croc." ?

Selon Bertin Koovi, la démission d’Oswald Homéky serait beaucoup plus liée à la fin de mandat de Patrice Talon, qui s’approche à grands pas, et non à une question de conviction comme l’intéressé l’a dit. "Quand un ministre qui a fait 7 ans dans un gouvernement, dit qu’il a démissionné pour pouvoir exprimer ses convictions, et celles du peuple, je m’étonne qu’il en est fallu 7 ans pour que la conviction du peuple prévale sur le devoir de servir sa Patrie. Plus on va s’approcher de 2026, et plus vous allez voir de la tragi-comédie du genre", prévient-il.

Selon les informations révélées par des médias, le ministre aurait confié à ses proches après sa démission : "Je préfère renoncer au prestige, au confort et autres avantages liés à la fonction ministérielle et garder le droit d’exprimer mes convictions et de défendre les aspirations du peuple béninois plutôt que de trahir la confiance du peuple". Pour Bertin Koovi, membre du Bloc Républicain, déclaré candidat à la candidature pour 2026, bientôt, les Béninois verront "ceux qui sont prêts à tuer quiconque, a le courage de dénoncer des décisions de Talon aujourd’hui, prendre la posture de ses opposants, afin de se donner une légitimité auprès du peuple naïf".

Homéky affaiblit Talon

Sur le cas de l’ex-ministre Oswald Homéky, il estime que le verbe démissionner est "mal choisi" et "affaiblit" le chef de l’État. "Quand un ministre qui a fait 7 ans dans un gouvernement se lève et démissionne parce que son chef lui aurait reproché une posture politique, ça affaiblit le Président Patrice Talon. Il suffisait de dire « j’ai demandé au président Patrice Talon de me décharger de la mission républicaine qui est la mienne afin que je puisse aller vers d’autres horizons »", a-t-il écrit dans sa déclaration sur cette actualité récente.

Lire aussi : [Bénin:Homeky remet discrètement les clés du ministère des sports à Adambi)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Homeky-remet-discretement-les-cles-du-ministere-des-sports-a-Adambi&var_mode=calcul]

"Quel peuple Patrice Talon empêche d’exprimer sa conviction aujourd’hui ? Au moment où Patrice Talon empêchait vraiment le peuple béninois d’exprimer sa conviction notre défenseur du peuple n’avait pas de conscience politique ?", se demande Bertin Koovi. Pour lui, si la démission d’Oswald Homéky est un montage, il s’agit donc d’un grossier montage. "Le ministre a bien le droit de demander à être décharger de sa fonction pour s’occuper d’une autre mission qui aujourd’hui n’est pas compatible avec la fonction de ministre. Mais dire : « j’ai démissionné », ça sonne comme un défi lancé au président Patrice Talon", a-t-il confié.

Une fin de règne difficile pour Talon ?

L’ancien président de l’Alliance Iroko prédit une fin de mandat difficile pour le chef de l’État. "Je vois venir une fin de règne plus catastrophique que ce que Yayi Boni a connu", a-t-il annoncé avant d’interpeller Wilfried Léandre Houngbédji. "Le porte-parole du Gouvernement nous doit une explication logique et sincère. Comment un ministre a pu jeter à la figure du président le bâton de gouvernance qu’il lui a confié, claquant la porte derrière lui.

Le Bénin va au-devant d’une crise politique majeure. C’est le message que renvoie la démission d’un ministre qui dit « pouvoir exprimer ses convictions et défendre celles du peuple ». ‘’Quand le bateau commence par prendre de l’eau, ce sont les rats qui sautent en premier, laissant le navire".
Pour conclure, Bertin Koovi affirme que "même le chaos est un moyen de mettre de l’ordre". Il dit être peiné pour notre pays et exprime sa pitié pour le peuple béninois.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook