Actualité

Bénin : réaction du gouvernement à la polémique sur « le mot Tel » après le dévoilement des monuments

L’investigateur 31/07/2022 à 14:50

Dans un post sur son compte facebook, le secrétaire général adjoint porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbédji a réagi à la polémique sur le débat autour du mot ‘Tel’ après la cérémonie de dévoilement des monuments hier. Lire ses propos.

Un "TEL" qui fait débat !

Le dévoilement de la splendide statue de l’Amazone, ce 30 juillet 2022, a généré, depuis lors, un débat incident. Plusieurs positions s’affirment et s’affrontent sur l’usage du mot TEL.
Certains observateurs soutiennent en effet que ce mot au début de la dernière phrase de l’épigraphe, devrait s’accorder avec "amazones", d’autres avec "la femme", d’autres encore pensent qu’il ne se rapporte ni à "amazones", ni à "femme", mais à un groupe de mots "nos amazones sont notre fierté" et c’est pour ne pas le répéter qu’il a été contracté à nos amazones. Un exemple de cet usage réside dans la phrase : "Cette fille exécute sa partition TEL que le ferait une virtuose".

| Lire aussi : Ajavon : la réaction de l’ex-président Nicéphore Soglo à la saisie des biens de l’homme d’affaires par la justice

En somme, cela s’apparente à un débat d’école qui renvoie à celui qui a eu lieu au sein du Comité chargé de la conception du monument ; et qui a conduit celui-ci à consulter des spécialistes de la grammaire française pour retenir la formule finalement utilisée ; TEL ayant ici la nature d’une conjonction de subordination de comparaison.
Le Gouvernement tiendra compte de ce débat nourri qui traduit aussi la vitalité de l’esprit critique, pour retenir une formulation qui ne crée pas de confusion dans les esprits, et rassure chacun, quel que soit son niveau d’instruction, selon Wilfried Houngbédji.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook