Actualité

Bénin : retour sur la mission assignée à l’Office des services de volontariat, désormais dissout

L’investigateur 15/09/2021 à 12:38

Ce mercredi 15 septembre 2021, le gouvernement a décidé de la dissolution de l’Office des services de volontariat. C’était au cours du Conseil des ministres.

Parmi les décisions prises en Conseil des ministres ce mercredi figure l’approbation des statuts de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) ; de l’approbation des statuts du Centre de documentation et d’information juridique (Cdij) pour ne citer que celles-là. En outre, l’Office des services de volontariat des jeunes au Bénin sous-tutelle du Ministère des sports a été dissout.

Quid de la mission de cet Office !

Précédemment, sa mission était de réorienter le volontariat vers ses fondamentaux (formation civique, engagement citoyen renforcement de l’employabilité, etc.) en harmonie avec les nouvelles visions du Gouvernement contenues dans le PAG (2016 – 2021) et dans la perspective de l’atteinte des ODD à l’horizon 2030 au Bénin. Les jeunes béninois en âge de travailler vont renforcer leurs capacités de citoyenneté et d’autonomisation, grâce à un mécanisme de volontariat orienté vers le développement communautaire durable, de l’insertion socio professionnelle selon les opportunités nationales et internationales.


Les objectifs poursuivis

Contribuer à la réalisation des objectifs du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) d’une part, et ceux du Développement Durable (ODD), d’autre part à travers l’engagement et le renforcement la citoyenneté ainsi que de l’employabilité des jeunes béninois et aussi par leur mobilité internationale.

Par ailleurs il s’était agi d’une structure capable de faire une proposition de projet de loi sur le volontariat à l’Assemblée Nationale dont l’adoption sécurisera davantage le volontariat au Bénin, instituera le service civique national pour le renforcement de la citoyenneté ainsi que la Journée du Volontaire Béninois et offrira davantage de raisons aux jeunes de s’engager pour servir leur pays.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook