Actualité
Bénin : un acteur de la société civile demande à l’opposition de surveiller l’ANIP comme du lait sur le feu

La confection de la Liste Électorale Informatisée (LEI) pour le compte des législatives, confiée à l’Agence Nationale d’identification personnelle l’ANIP est sujette à polémiques depuis quelques jours. Placée sous l’ordre du gouvernement, l’expert en gouvernance Joël Atayi-Guèdègbé pense que l’opposition doit être vigilante et exigeante.
Même si le choix de l’ANIP par le gouvernement pour la confection de la LEI ne pose aucun problème, Joël Atayi-Guèdègbé estime plutôt que la confiance n’exclut pas le contrôle. Et c’est justement à cela qu’il convie l’opposition Béninoise. Puisque pour lui, " La liste électorale constitue la pierre angulaire de toute élection. Sa qualité dépend en partie de la fiabilité d’une élection".
| Lire aussi : Bénin : un jeune égorge une étudiante avant de se donner la mort à Ekpè
C’est fort de cela que l’acteur de la Société Civile pense qu’il faut rester optimiste tout en étant vigilant", puisqu’il s’agit, selon ses dires, "d’un organe administratif qui le réalise, donc un organe sous le contrôle de l’exécutif", a-t-il déclaré. Il persiste et signe qu’il" s’agit d’être exigeant, ferme et de rester confiant sur l’intégrité de ce qui se fait, et sur sa qualité.".
| Lire aussi : Bénin : nouvelle hausse du prix du gas-oil et du gaz domestique, détails sur les explications du ministre du commerce
Joël Atayi-Guèdègbé pense qu’il " revient donc aux partis politiques de veiller fondamentalement à la bonne réalisation de la Lei. Je souhaite que l’affiche de la liste électorale se fasse dans des conditions optimales", a laissé entendre l’expert au micro de Crystal News.
Ainsi pour dire que les listes affichées soient moins exposées aux intempéries, plus grandes et plus accessibles à la population. L’opération de ratissage prend fin demain.
Politique
-
Fcbe, un appendice des blocs de la mouvance ? Voici la réponse de Paul Hounkpè
22/02/2020 à 13:28Il n’est plus un secret pour personne que le président d’honneur des FCBE, Boni Yayi a traité des membres de sa famille politique de « (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon : ce que propose son gouvernement aux partis politiques pour obtenir facilement le quitus fiscal
Vendredi dernier, lors de sa rencontre hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement, Wilfried (...)
-
Bénin : après la visite de Macron, Patrice Talon bientôt en France
Le président Patrice Talon sera en visite en France les 29 et 30 août 2022. Ceci quelques (...)
-
Bénin : Martin Assogba parle de la situation des exilés Koutché, Ajavon sous Talon
Dans une interview accordée au Journal Fraternité, le vendredi 22 janvier 2021, le président (...)