Actualité

Bénin : un avocat poursuivi sans mandat de dépôt par le parquet spécial de la CRIET

L’investigateur 6/12/2022 à 00:25

Dans une affaire qui implique l’ancien commissaire de police d’Agblangandan et celui du 12e arrondissement de Cotonou et plusieurs cybercriminels, tous poursuivis avec mandat de dépôt, un avocat est également visé. Lui, il est poursuivi sans mandat de dépôt.

Tous les accusés dans le dossier se sont présentés à la barre le lundi 28 novembre, pour la deuxième audience du procès. Mais l’avocat n’a pas pu être écouté par les juges selon Libre-express. Selon le média, les juges de la CRIET doivent d’abord saisir le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Bénin avant de l’auditionner. Ceci en respect au règlement relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA. L’article 6 du règlement stipule que "les avocats dans l’exercice de leur profession, bénéficient de l’immunité de parole et d’écrit. Ils ne peuvent être entendus, arrêtés ou détenus, sans ordre du Procureur Général près la Cour d’Appel ou du Président de la Chambre d’Accusation, le Bâtonnier préalablement consulté".

| Lire aussi : Bohicon : deux présumés cybercriminels interpellés par la police républicaine

A défaut d’écouter l’homme de droit, les juges ont interrogé une dame. Elle est présentée comme l’intermédiaire entre l’avocat et les présumés cybercriminels. L’audience est renvoyée au lundi 09 janvier 2023. Le bâtonnier pourra être saisi avant cette date pour avis.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook