Bénin

Bénin : un camerounais rebaptisé "Richard Akpo" dans l'affaire faux passeports

Rollis HOUESSOU 7/02/2022 à 17:58

Le commissaire divisionnaire Edgard Florent Agbo et ses co-accusés dans l’affaire dite "délivrance de passeports" aux camerounais sont à la barre depuis ce matin. Devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme CRIET, l’un des accusés confie qu’on lui a attribué "Richard Akpo" comme nom de baptême dans l’intention de lui délivrer au final un passeport béninois.

L’un des trois Camerounais inculpés dans l’affaire dite "délivrance de passeports" par la direction générale de l’émigration et de l’immigration a expliqué à la barre qu’on lui a donné le nom "Richard Akpo". À l’en croire, c’est une fois à la DEI avec deux autres camerounais qu’il a été informé de sa nouvelle identité. Tout ceci, grâce à un certain Aboudoulaye qui a joué l’intermédiaire entré la DEI et lui.

| Lire aussi : Affaire transport de millions d’euros : le Cb de l’aéroport et 06 autres personnes en prison

Le Sieur Aboudoulaye, selon Banouto, a perçu 4 millions de francs CFA chez chacun des trois Camerounais pour les aider à recevoir leurs passeports Béninois.

| Lire aussi : Bénin : décès du Directeur des bourses et aides universitaires Rufin Lié Akiyo

Dans le même dossier, le Chef Quartier du premier arrondissement de Cotonou Avotrou a expliqué à la barre qu’il s’est basé sur des actes de naissance camerounais légalisés ( au Bénin Ndlr) qui lui ont été présentés le jour indiqué pour pourvoir délivrer les attestations de résidence. Ceci dans le but d’établir des passeports sans pour autant vérifier si les propriétaires résidaient ou pas dans le quartier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook