Actualité

Bénin : un comptable en détention pour délivrance de fausses factures normalisées

L’investigateur 26/06/2021 à 10:20

En dépit des dispositions prises par la Direction générale des impôts pour contrôler efficacement l’émission des factures normalisées, des individus de mauvaise foi essaient de contourner le dispositif. Tel est le cas de ce comptable qui malheureusement, a été mis aux arrêts parce qu’il a fraudé.

Sale temps pour ce comptable qui vient d’être arrêté pour fraudes sur factures normalisées, selon les informations de 24 heures au Bénin. Responsable d’un cabinet d’assistance, il aurait pris l’habitude de proposer à ses clients, des factures normalisées avec mention TVA contre rémunération. Désormais il est aux mains des éléments de la Brigade économique et financière (BEF).

Lire aussi : Insécurité : un braqueur de grand chemin neutralisé dans le Plateau

Or dans la réalité, il ne fournirait aucun service, pas de stock et n’aurait jamais fait des achats. « Mais il aurait des factures de ventes de matériaux de construction, de prestations d’ingénierie, d’autres factures dans divers domaines ». En gros, « des factures-taxis » comme cela se dit dans le jargon technique. Mais il s’agit d’une mauvaise pratique, source de la mise en place de la réforme de la facturation normalisée.

Lire aussi : Bénin : un haut gradé de la police républicaine attendu à la CRIET

Rappelons que la réforme de factures normalisées s’impose désormais à tout contribuable dès le 1er juillet prochain. Soit les Machines Electroniques Certifiées de Facturation (MECeF) ou l’E-MECeF.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Facebook