Actualité
Bénin : un député élu et son suppléant peuvent être déchus à tout moment, les schémas prévus par la loi

Au cours d’une récente sortie médiatique, Gilles Badet Secrétaire général de la Cour Constitutionnelle est revenu sur le sort réservé à un élu du peuple. Même après l’installation, les députés ne sont encore définitivement à l’abri d’un contentieux électoral.
L’élu du peuple peut voir son élection contestée à tout moment, a expliqué le secrétaire général de la Cour constitutionnelle, Gilles Badet. Donc, de ses explications, on déduit que les conditions d’éligibilité d’un député peuvent être contestées à tout moment. « On peut contester l’éligibilité, c’est-à-dire les conditions à remplir pour être candidat aux élections législatives pendant les dépôts de dossiers, pendant la période de contentieux, mais aussi à tout moment du mandat du député, même jusqu’au dernier jour de son mandat », a déclaré le Secrétaire général. Mais pour y parvenir, il faut être « très précis » sur les députés concernés et le type d’éligibilité mis en cause. « On parle d’inéligibilité ordinaire quand l’irrégularité liée à l’éligibilité a été constatée avant. On parle d’invalidation quand l’inéligibilité est constatée pendant la période du contentieux. (Dans ce cas de figure), le siège est invalidé, annulé. Le député part avec son suppléant, il n’y a pas de remplacement », a-t-il renchéri.
| Lire aussi : Bénin : plus de bâches faisant office de salles de fête devant les maisons
De surcroît, le Secrétaire général de la Cour a également évoqué le contexte d’une déchéance dans le cas d’une irrégularité découverte plus tard. Elle est prise en compte lorsqu’il y a non-respect des conditions prévues par les lois électorales pour candidater aux législatives. Et seuls, les candidats et les électeurs de la circonscription électorale où le député en cause est élu, sont habilités à saisir la haute juridictions sur les irrégularités évoquées.
Politique
-
Les Démocrates : voici l’obstacle des députés du parti à l’Assemblée nationale, selon Ganiou Soglo
7/02/2023 à 09:42L’ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs sous Boni Yayi a rappelé l’expérience du parti Renaissance du Bénin pour appuyer son (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Séfou Fagbohoun officialise son adhésion au Bloc Républicain
L’adhésion officielle de Fagbohoun au Bloc Républicain (BR) a été faite ce samedi à la maison des (...)
-
Commune de N’Dali : Saka Mèré Daouda désigné maire par son parti
C’est officiel, la commune de N’Dali connaît son maire. Désormais c’est SAKA MERE Daouda du Bloc (...)
-
Aïvo, encore neuf (09) ans derrière les barreaux pour le Professeur après 12 mois de vie carcérale ?
Ce vendredi 15 avril 2022, cela fait exactement un an que le Professeur Joël Aïvo est incarcéré à (...)