Actualités

Bénin : un flic a aidé un cybercriminel à acheter une voiture Range Rover depuis la prison et risque 7 ans

L’investigateur 20/11/2023 à 22:22

À la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), une nouvelle audience a eu lieu ce lundi dans le dossier de deux cybercriminels qui vidaient les comptes Momo de plusieurs marchands depuis la prison civile de Missérété. Le ministère public a requis sept ans de prison à l’encontre des deux principaux accusés qui purgeaient déjà une autre peine de 7 ans.

Au total, 19 personnes sont poursuivies dans cette affaire. Parmi les accusés, neuf policiers en service à la prison civile de Missérété, dont six étaient en détention provisoire depuis juin 2023. Ils sont accusés d’avoir aidé les cerveaux du dossier à vider les comptes Momo de 60 marchands. Les deux accusés déjà condamnés pour des faits de cybercriminalité étaient en complicité avec un prévenu nommé Wilfried. Ce dernier achetait des unités chez les marchands Momo pour collecter les données qui permettaient aux deux autres de mener leur opération.

Lire aussi : [Bénin : un détenu condamné à 15 ans de prison par la Criet pour cette raison)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-detenu-condamne-a-15-ans-de-prison-par-la-Criet-pour-cette-raison&var_mode=calcul]

Selon le ministère public, certains policiers ont aidé les principaux accusés par ignorance. Il a demandé au juge de condamner les deux cerveaux du dossier et le nommé Wilfried à sept ans de prison pour escroquerie via internet. Le premier substitut du procureur a requis la même peine contre un policier pour complicité d’escroquerie via internet. Celui-ci aurait aidé l’un des principaux accusés à acheter une voiture Range Rover depuis la prison. Le parquet a demandé de condamner ces quatre personnes à payer solidairement le montant des préjudices causés, évalué à plusieurs millions de F CFA.

Le ministère public a demandé la relaxe de quinze personnes, dont huit policiers, la compagne et la grande-sœur d’un des deux cerveaux du dossier, un agent de santé. Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe pure et simple de leurs clients. Le délibéré du procès est renvoyé au lundi 11 décembre 2023, informe Libre Express.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook