Société

Au Bénin, un guérisseur traditionnel va passer les dix prochaines années de sa vie derrière les barreaux. Ainsi en a décidé la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), à l’issue d’une audience foraine tenue ce lundi 24 mars 2025 au Tribunal de Première Instance de Première Classe (TPI) de Parakou.

En effet, le mis en cause est accusé pour avoir abusé d’une jeune fille mineure de 13 ans. Selon le récit des faits, la petite souffrait d’une maladie grave quand l’homme est apparu dans le domicile parental, proposant ses services de guérisseur traditionnel aux parents de la victime.

Ceux-ci, notamment la mère et la grand-mère de la petite, n’ont pas hésité à le laisser tester ses remèdes sur leur fille, qui, d’après le guérisseur, souffrirait d’un sortilège.

Ainsi, le guérisseur a emmené la petite derrière le rideau de la chambre parentale pour effectuer ces rituels. Mais l’attente des parents fut longue.

Inquiète du silence prolongé, la mère de la victime est allée vérifier ce qui se passait. C’est alors qu’elle découvre le tradipraticien en train de violer sa fille.

Dans la foulée, le voisinage a été alerté mais le violeur a réussi à s’enfuir pour se réfugier chez le roi de la localité. Il sera finalement interpellé par la police.

Durant toute la procédure judiciaire, le prévenu a reconnu les faits de viol portés à sa charge. Le ministère public a requis contre lui, une peine de 10 ans de prison ferme et une amende d’un million de francs CFA.

En rendant son verdict, la Criet n’a pas entièrement suivi sa réquisition. Le prévenu est condamné à 10 ans fermes plus 2 millions d’amende. Aussi, devra-t-il verser la somme de 500 000 francs CFA de dommages et intérêts à la victime et 200 000 francs CFA à l’Institut National de la Femme (INF), selon Peace FM.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.