Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier (…) 30 juin 2025Société
Bénin : 04 écolières violées par un (…) 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux 30 juin 2025Société
Bénin : voici les 03 catégories (…) 29 juin 2025Politique
Au Conseil national "Des Démocrates", qui s’est tenu ce samedi 22 juillet 2023, sept partis politiques de la mouvance comme de l’opposition, ont honoré de leur présence, l’événement à Porto-Novo. Au grand dam de tous, le président de Restaurer l’Espoir, Candide Azannaï ou son représentant, a brillé par son absence.
Pas de silhouette de l’ancien ministre délégué auprès du président de la république chargé de la défense nationale, Candide Azannaï, ou de son représentant, au Conseil national de l’opposition à Porto-Novo. Une des figures marquantes de l’opposition au régime en place, Candide Azannaï ou son représentant y était attendu. Que s’est-il passé ?
En effet, les sorties médiatiques de l’ancien député, Candide Azannaï, ont sans doute érigé, désormais entre lui et ses pairs de l’opposition, ce mur de séparation. Ses critiques avant et après les élections législatives, du dimanche 08 janvier 2023, contre les Démocrates, ont servi à n’en point douter, de terreau fertile à l’antipathie constatée, entre ces acteurs, qui au.passage, ne parlent pas le même langage que le pouvoir en place. Obligeant, il y a quelques mois, la cellule de communication du parti de la flamme, à pondre un communiqué pour répondre au "Résistant n°1".
Lire aussi : [Les Démocrates : Boni Yayi annoncé au Conseil national de son parti demain>https://www.linvestigateur.info/?Les-Democrates-Boni-Yayi-annonce-au-Conseil-national-de-son-parti-demain&var_mode=calcul]
Qu’à cela ne tienne ! On a connu depuis l’avènement du renouveau démocratique, avec les acteurs politiques béninois, des vertes et des pas mûres. Pourtant, lors des congrès du parti de l’un d’entre eux, ils se tiennent bras dessus bras dessous, signalant ce faisant, que ce qui les divise, ne dépasse pas la taille du Bénin qui les unit. Partant de ces nombreux exemples, la surprise a été d’autant plus grande, ce samedi 22 juillet, de constater l’absence du leader de Restaurer l’Espoir ou de son représentant au Conseil national du parti proche de l’ancien président Boni Yayi. Pourtant, sept partis à savoir : l’Union Progressiste le Renouveau (UP R) ; le Bloc Républicain (BR) ; l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) ; le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (MOELE-Bénin) ; le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Nouvelle Force Nationale (NFN) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), ont honoré leurs adversaires politiques, en répondant à leur invitation.
Si Candide Azannaï en dépit de son invitation a refusé d’y être, c’est que le désamour entre acteurs opposés au prince du Nouveau Départ est profond.
Société
Bénin : 04 écolières violées par un enseignant du primaire 30 juin 2025Politique
Bénin : la CENA publie le calendrier des élections générales de 2026 30 juin 2025Politique
Bénin : Quatre experts internationaux retenus pour l’audit du fichier électoral 30 juin 2025Société
Togo : décès de 02 béninois lors des dernières manifestations à Lomé 30 juin 2025Politique
« Monsieur le Président, je veux ce poste », Bertin Koovi s’adresse à Talon 30 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.