Actualité

Bénin : une enquête parlementaire révèle une grosse malversation financière au CNCB

L’investigateur 3/11/2021 à 14:23

De graves malversations financières ont été constatées au Conseil National des Chargeurs du Bénin (CNCB). Un audit diligenté par l’assemblée nationale fait état de ce que plus d’un milliard de dettes non recouvrées, ont été constatées.

L’Assemblée nationale a dépêché il y a quelques mois, une commission d’enquête parlementaire au Conseil National des Chargeurs du Bénin (Cncb). Selon le rapport rendu public par Le Potentiel, il en ressort que le CNCB ne recouvrait pas ses dettes sociales et fiscales. Il a manqué de prélever à la source, l’impôt sur les bénéfices de ses prestataires non domiciliés au Bénin. Le rapport d’enquête parlementaire indique que le Bureau international Maritime (BIM) a par exemple manqué de payer au CNCB, une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) évaluée à 1.038.382.648 Fcfa.

| Lire aussi : Toviklin : le maire Tozo et son Conseil se donnent la main pour le développement de la ville

La source renseigne que l’Etat a eu des « manques à gagner » évalués à 1. 730.637.747 Fcfa. Une somme qui représente le montant total des impôts dus au Conseil National des Chargeurs du Bénin. Le rapport fait cas également des prêts octroyés aux agents du CNCB, mais qu’ils n’ont jamais remboursé. Ces prêts représentent des dizaines de millions de Fcfa.

| Lire aussi : Bénin : l’Association Cotonou Golf Club renouvelle son bureau

Rappelons que la commission d’enquête parlementaire avait pour mission de contrôler la gestion comptable et financière du Cncb au titre de l’exercice 2020, d’identifier les risques qui affectent l’efficacité de sa gestion, d’exprimer un point de vue sur sa gouvernance et de faire des recommandations pour améliorer celle-ci. Certainement que la dissolution de cette structure étatique, décidée en Conseil des ministres récemment est due aux malversations constatées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook