Actualité

Bénin : une famille escroquée réclame 36 millions FCFA à une société camerounaise de cryptomonnaie à la Criet

L’investigateur 23/05/2023 à 13:45

Une société camerounaise de placement en ligne dénommée "liyeplimal" fait de nouvelles victimes. Son cas était au rôle, ce lundi 22 Mai 2023 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

En effet, son représentant béninois est accusé d’escroquerie par quatre victimes. Il s’agit d’une femme et ses enfants en plus de son frère. Selon leurs déclarations, ils ont naïvement mordu à l’appât du prévenu qui a réussi à leur prendre la bagatelle somme de 36, 2 millions de francs CFA à raison de 33 millions pour la femme et ses enfants et 3,2 millions pour le frère. La clause est que cette somme après avoir été convertie en LIMO va leur permettre d’acheter des parcs qui vont générer des revenus hebdomadaires dont les victimes pourraient commencer par en jouir un an après les placements, rapporte Banouto. Mais, à la date de l’échéance, contre toute attente, elles se sont vues désappointées, parce qu’il leur a été annoncé que suite à des dysfonctionnements, au niveau de la plateforme, elles ne pourront pas malheureusement récupérer leurs fonds. A la barre, la femme a fait savoir que c’est par le biais d’un médecin qui se serait fait passer pour un médecin traitant de plusieurs autorités et vivant à Abomey-Calavi qu’elle a été informée de ce business. Ce dernier après lui avoir miroité des avantages liés au placement d’argent, la femme en vacances au Bénin dit avoir fait un premier dépôt de 2.500.000 FCFA, ensuite 3.200.000 FCFA et enfin 800.000 FCFA. Des fonds qui, selon sa déposition, ont été versés sur un compte créé en son nom par le représentant de la société Liyeplimal au Bénin.

Lire aussi : Laurex Ajavon : réaction de l’homme d’affaires à son arrestation au Togo dans une affaire de coton-graine


Le représentant convainc par la suite

Un monsieur qui lui a été présenté par le médecin en question. Elle a fait savoir à la CRIET qu’elle gagnait des gains qu’elle réinvestit car, il fallait un an avant de faire le retrait. Elle a également affirmé avoir vendu pendant ce temps, une parcelle bâtie au sieur à 12millions de francs CFA. Ayant pris goût au business, qui lui a été proposé, la dame en a informé ses frères et ses enfants qui ont, eux aussi, démarré cette activité.
Convoqué à la barre, le frère a fait savoir qu’il a cru en sa grande sœur, et mieux, le représentant de liyeplimal lui a montré un magazine dans lequel se trouvaient la photo du PDG de la société, et celle de la ministre de l’économie numérique et de la digitalisation en plus d’autres responsables. De plus, il a lié sa participation à ce business à la prestance que dégageait le représentant de la société Liyeplimal qui roulait un véhicule de marque Honda Tucson d’une valeur de plus de 5 millions de FCFA. Avec les frais de douane, le carrosse peut coûter environ 10millions de FCFA. Donc, à son tour, il a placé un montant de 3.200.000 FCFA qui devrait lui générer par an, plus de 9 millions FCFA. Etonné de cette nouvelle trouvaille, le président des céans, Guillaume LALLY a demandé aux victimes, si elles ont connaissance de l’affaire ICC services et consorts ? Elles ont toutes répondu par l’affirmatif. Et malgré cela, vous avez mis votre argent dedans, s’est -il interrogé.
L’accusé pour sa part, a contredit sa proximité avec les autorités béninoises. Il reconnaît avoir pris 19200 dollu LIMO chez la femme et placé sur son compte. Il affirme qu’à la date de son interpellation, celle-ci a généré 60000 dollars LIMO sur son compte. Par conséquent il ne reconnaît pas avoir escroqué les victimes. Le conseil de la défense, Me Dakpo a expliqué à la Cour, que les victimes ont souscrit délibérément à la plateforme. La Cour a renvoyé le dossier au 10 juillet.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook