Actualités

Bénin : une pharmacie épinglée pour vente de médicaments périmés à Porto-Novo

L’investigateur 11/09/2024 à 21:05

Une pharmacie a été épinglée lundi dernier à Porto-Novo pour la vente de médicaments périmés, suite à un contrôle inopiné de la Direction Départementale de l’Industrie et du Commerce (DDIC) de l’Ouémé et du Plateau.

La descente des agents de la DDIC a fait suite à la dénonciation d’un client de ladite pharmacie. En effet, ce dernier a été choqué de découvrir qu’un médicament acheté était largement périmé, avec le prix inscrit à la main au stylo bleu sur l’emballage. Il est retourné à la pharmacie pour signaler son observation. Le médicament lui a été retiré, mais en raison de la gravité de la situation, il a décidé d’alerter les autorités compétentes, notamment la DDIC de l’Ouémé et du Plateau.

C’est ainsi que la Directrice Départementale, Hermine Hodonou Savi, a envoyé une équipe pour un contrôle dans la pharmacie concernée. Cette intervention a permis de saisir des cartons de la poudre Baneocin périmée, vendue à 2 200 F CFA, ainsi que plusieurs autres médicaments périmés, encore présents sur les rayons pour la vente. Les responsables de la pharmacie ont évoqué une négligence, promettant de veiller à retirer les produits périmés à l’avenir.

Lire aussi : [Actualité  : La Cour africaine rend son verdict dans une affaire opposant un ex-banquier à l’État béninois)>https://www.linvestigateur.info/?La-Cour-africaine-rend-son-verdict-dans-une-affaire-opposant-un-ex-banquier-a-l&var_mode=calcul]

Cette explication n’a pas convaincu l’équipe de la DDIC. Le responsable de la pharmacie a été entendu et interrogé sous procès-verbal, rapporte La Nation. Selon les dispositions de la loi du 4 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin, la pharmacie risque une amende de 1 à 25 millions F CFA et une peine d’emprisonnement de deux à 24 mois pour son responsable.

Les populations sont invitées à vérifier la date de péremption des produits qu’elles achètent en pharmacie, afin de mieux protéger leur santé.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook