Politique
Bénin : une succession de malheurs (…) 12 novembre 2025
Politique
Accord de coalition parlementaire : (…) 12 novembre 2025
Société
Bénin : Patrice Talon redéfinit les (…) 11 novembre 2025
Société
Société des Aéroports du Bénin S.A : (…) 11 novembre 2025
Société
Le président Patrice Talon n’est pas resté insensible à l’attaque terroriste meurtrière du 17 Avril dernier, qui a fait 54 morts dans le rang des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). C’est du moins, ce qu’a fait savoir, Wilfried Houngbédji, Porte-parole et Secrétaire Général adjoint du gouvernement (PPG-SGA). C’était le mercredi dernier, lors de son traditionnel point de presse, au terme du conseil des ministres.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le Chef de l’Etat a été si touché par cette lourde attaque contre les soldats béninois. Pour s’en convaincre, il a multiplié les séances de travail avec la hiérarchie militaire.
« Je peux vous dire que depuis ces événements, le chef de l’État a eu des séances multiples avec le Haut-commandement militaire, ceux qui sont à l’opérationnelle », a confié Wilfried Léandre Houngbedji lors de son traditionnel point de presse de presse.
Lors de ces différentes séances, le président Talon à évaluer avec le Haut-commandement, la situation des militaires sur le front de bataille, ainsi que les stratégies de riposte. Il s’est également agi de prendre connaissance des équipements militaires dont les soldats auront besoin pour mieux défendre le territoire à l’avenir.
Selon le porte-parole, ces différents efforts sont la preuve que les autorités actuelles sont tout aussi préoccupées par la situation et qu’à « un moment ou à un autre nous vaincrons ». « L’ennemi n’a pas réussi à s’implanter chez nous. C’est ça aussi qui montre que nous sommes dans l’effort. Si on ne faisait rien, la situation ne serait pas celle-là », a-t-il fait comprendre.
La réaction du PPSGA intervient alors que plusieurs voix s’élèvent au sein de l’opposition et même dans l’opinion publique nationale pour dénoncer le « silence coupable » des autorités au lendemain de ce drame national. Il est vrai qu’une loi a été votée et autorise la prise en charge des enfants des soldats décédés au front, mais beaucoup s’attendaient que le gouvernement décrète une journée de deuil national au moins.
En tout cas, faut-il le dire, à chaque occasion, le gouvernement adresse des messages de condoléances aux familles éplorées et à la nation toute entière.
Politique
Elections générales de 2026 : mauvaise nouvelle pour les Démocrates à Bantè 13 novembre 2025
Société
La HAAC publie la liste officielle des journaux dont l’Investigateur, (…) 13 novembre 2025
Politique
Présidentielle 2026 : nouvelle décision de la Cour constitutionnelle ce (…) 13 novembre 2025
Société
Bénin : grosse sanction de la HAAC contre plus de 100 journalistes (liste) 13 novembre 2025
Inter
Sénégal : Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 12 Novembre 2025 12 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.