Actualité

Bénin : voici le mode de partage des 37 milliards de fonds FADeC mis à la disposition des communes

Rollis HOUESSOU 27/06/2022 à 12:26

Sous la présidence du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon, la commission nationale des finances locales (CONAFIL) a tenu sa première session ordinaire au titre de l’année 2022 ce jeudi 23 juin 2022 à Bohicon en présence des cadres ministériels et des acteurs communaux. Occasion pour le ministre de donner des détails sur le mode de partage des fonds FADeC, destinés aux communes.

La répartition des ressources du Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) (fonctionnement et investissement 2022), l’approbation du rapport d’activité 2021 du projet d’Appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux (ACCESS) et du Plan de Travail Annuel 2022 du projet ACCESS. Voici les deux importants points qui étaient au menu de la première session ordinaire de la (CONAFIL), tenue jeudi dernier. Au profit des communes, une cagnotte de 37 milliards FCFA seront mis à leur disposition.

| Lire aussi : Bénin : ‘’ils ne vont pas nous dresser des tapis rouges pour aller aux élections’’, NDSS remet en cause la bonne foi du régime

Le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon, le président de la CONAFIL a laissé entendre que "Le financement des collectivités territoriales est un enjeu important pour le Gouvernement. C’est pourquoi une enveloppe financière d’environ trente-sept (37) milliards seront réparties aux communes au cours de cette session". Selon ses explications, les 37 milliards FCFA seront répartis comme suit. " Environ sept milliards trois cent million (7,290) seront consacrés aux charges de fonctionnement dont un (01) milliards pour le paiement des factures d’électricité et d’eau des écoles maternelles et primaires, dix (10) milliards pour le FADeC asphaltage dix-huit (18) milliards environ pour le FADeC Non Affecté qui seront répartis au cours de la session".

| Lire aussi : Ahossi : le message du député à Talon et la mouvance présidentielle dans la perspective de janvier 2023

Aussi a-t-il indiqué "qu’un (1,5) milliards et demi seront alloués pour le FADeC COVID19 et enfin, neuf cent (900) millions pour le nouveau guichet Sahel", a déclaré le ministre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer