Bénin

Bénin : voici le parcours professionnel de Joachim Gbénou, nouveau recteur de l’UNSTIM

L’investigateur 16/10/2021 à 11:02

Nommés en conseil des ministres le mercredi 13 octobre 2021, les nouveaux recteurs et vice-présidents des quatre Universités publiques du Bénin ont d’ores et déjà pris fonction. A la tête de l’Université Nationale des Sciences Technologies Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Joachim Djimon Gbénou a lui aussi pris fonction. Voici son parcours professionnel qui dénote d’un choix convaincant de la part de ceux qui ont fait sa promotion.

L’Université Nationale des Sciences Technologies Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) à un nouveau recteur. Le professeur Joachim Djimon Gbénou, comme c’est de lui qu’il s’agit, est né le 20 mars 1959 et père de trois enfants. Spécialisé en chimie organique et chimie des substances naturelles, il a été respectivement Doyen honoraire de la FAST Natitingou, Rapporteur général du comité technique spécialisé Mathématiques Physique-Chimie ; et Directeur du Laboratoire pharmacognosie et des huiles essentielles de l’Université d’Abomey-Calavi. Directeur de l’École Doctorale STIM / UNSTIM, Expert CAMES Pharmacopée et Médecine Traditionnelle Africaine, il fut 1er Vice-recteur de l’UNSTIM précédemment. Dernier poste qu’il a d’ailleurs occupé jusqu’à sa nouvelle nomination mercredi dernier.

| Lire aussi : Diplomatie : le Bénin est élu membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies

Membre de plusieurs sociétés savantes dont la prestigieuse Union Internationale de la Chimie Pure et Appliquée (UICPA), le nouveau recteur de l’UNSTIM a été doublement distingué pour son parcours exceptionnel. Elevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Bénin d’une part, et Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES d’autre part, Joachim Gbénou détient une somme d’expériences, susceptible de lui permettre d’accomplir sans ambages, sa nouvelle mission.

| Lire aussi : Bénin : tous les détails sur le calendrier de l’année universitaire 2021-2022

Rappelons que le Professeur Joachim Djimon Gbénou a été également président du conseil scientifique au sein de l’école de formation des enseignants du secondaire (EFES) Sapientia et a pris part à plusieurs conférences sur le système éducatif Béninois.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook