Actualité
Bénin : voici les nouvelles mesures fiscales et douanières au titre de l’année 2024

Le Ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni, a présenté devant les députés à l’Assemblée nationale, le projet de loi des finances gestion 2024. C’était le vendredi dernier.
Le budget exercice 2024 de l’Etat présenté, doit-on retenir, est d’un montant total de 3 199,274 milliards FCFA. Il s’équilibre en charges et en ressources. En son sein, il y a par ailleurs, de nouvelles mesures douanières soumises à l’appréciation des élus du peuple. Entre autres soutient 24hB
1- La Baisse de la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA. Par ailleurs, le commerce du soja est désormais libre sur l’ensemble du territoire national, de même que son exportation (exclusivement par le Port de Cotonou)
2- La Dispense de pénalité de retard accordée aux contribuables du secteur informel qui souscrivent spontanément, pour la première fois, leurs déclarations en régularisation des affaires réalisées au titre des exercices antérieurs
3- L’Utilisation des crédits d’Acompte sur Impôt assis sur les Bénéfices (AIB) pour payer l’impôt sur les bénéfices et ses acomptes.
4- Aucun prélèvement nouveau en 2024
Société
-
Bénin : un collège de 11 "Bokonons" désigné pour la consultation du "Tofâ" 2024
5/12/2023 à 16:06La pratique du "Tofâ", émanant des organisations de bokonons reçoit désormais l’accompagnement du gouvernement. C’est l’exécutif qui a choisi la (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : une centaine de Directeurs d’écoles maternelles et primaires nommés dans le Borgou (liste)
Le ministre des enseignements primaire et maternelles, Salimane Karimou par arrêtés en date du (...)
-
Covid-19-Bénin : plus de conditions pour renforcer le contrôle aux frontières
Dans le cadre de la gestion de la pandémie du covid-19, le gouvernement a adopté de nouvelles (...)
-
Mouvance présidentielle : L’Union Progressiste le Renouveau et le Bloc Républicain s’attaquent devant la Cour
Des candidats non élus députés sur la liste du parti du Bloc Républicain (BR) réclament (...)