Actualité

Bénin : voici les paliers retenus dans le cadre de l'augmentation pour impacter les salaires

L’investigateur 2/11/2022 à 12:47

La revalorisation salariale et l’augmentation annoncée du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) pourraient se concrétiser d’ici peu. L’avant-dernier mois de cette année 2022 est le délai retenu pour la concrétisation de la promesse du gouvernement qui souhaite revoir à la hausse, les salaires des travailleurs, à en croire le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

En effet, la nouvelle a été annoncée lors du traditionnel point de presse du 08 septembre 2022. Mais avant, lors de la séance du 26 avril 2022, le gouvernement et ses interlocuteurs se sont entendus sur la nécessité de réviser les salaires à la hausse, compte tenu de la conjecture économique et de la cherté de la vie. C’était retenu que l’augmentation prendrait en compte, deux (02) niveaux. Le premier, l’amélioration du point d’indice pour impacter aussi bien les pensions des retraités que les salaires. Puis, une augmentation différenciée des salaires et des pensions par palier, de façon à impacter plus fortement les bas salaires et moins fortement les salaires élevés. Les quatre paliers retenus, selon Le Matinal sont de 52.000 FCfa à 100.000 FCfa, de 100.001 FCfa à 200.000 FCfa, de 200.001 FCfa à 500.000 FCfa et enfin de 500.001 FCfa et plus.

| Lire aussi : UAC : 03 autorités et deux ministres saisis pour exiger la reprise des élections à la FNEB

Mais le principe retenu est que cette mesure impacte également les retraités qui n’avaient pas été pris en compte par le comité lors de ses travaux. Sur la question du Smig, il a été retenu un taux de 30% d’augmentation. Du coup, le Smig au Bénin passe désormais de 40.000 FCfa à 52.000 FCfa avec l’exigence pour les employeurs, de souscrire à l’assurance santé obligatoire pour leurs salariés, à compter du 1er janvier 2023. Pour la concrétisation de ces mesures, le gouvernement a évoqué la conjoncture économique dans le monde, situation qui l’a obligé à vouloir s’engager dès ce mois de novembre 2022.
Il est à retenir que les Aspirants au métier d’enseignant ne seront pas oubliés lors de la mise en œuvre de ces mesures. L’échéance étant là, le gouvernement doit parer au plus pressé.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook