Actualité
Bénin : voici les six (06) personnalités citées pour la succession de Patrice Talon
Des noms sont cités pour succéder au Chef de l’Etat, Patrice Talon qui finira son second et dernier mandat constitutionnel dans trois ans. Dans le désordre, il y a l’actuel maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, l’ex-président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou, le ministre des sports Oswald Homéky, Olivier Boko son ami personnel, Johannes Dagnon son Conseiller sans oublier l’argentier national, Romuald Wadagni. En vérité, tout ceci n’est que supputations.
A trois ans de son départ du pouvoir, Patrice Talon est au cœur de l’actualité tout comme ses potentiels remplaçants que nous allons passer au crible.
Joseph Djogbénou
Démissionnaire de la Cour constitutionnelle, Me Joseph Djogbénou serait l’un des dauphins du président Patrice Talon. Annoncé à la tête de l’Assemblée nationale, avant les législatives du 08 janvier dernier, les fruits du côté de Porto-Novo n’ont plus tenu la promesse des fleurs. Le rêve annoncé de voir ‘’Oncle JO’’ N°2 du pays depuis le 12 juillet 2022, date de son départ de la Cour constitutionnelle, n’est désormais que chimère. Ce projet avorté est la conséquence, selon certains analystes, de sa victoire à la Pyrrhus dans la 16è circonscription électorale, aux législatives. Le natif d’Agbangnizoun continue de croire que rien n’est perdu. A cœur vaillant, rien d’impossible dit-on. Il n’est pas exclu qu’il prête serment en mai 2026 comme président de la République.
Romuald Wadagni
Le ministre des finances est lui aussi cité mais depuis peu, l’ardeur en lui, semble-t-il, s’est émoussée. Est-ce le départ de son géniteur en 2021, son plus grand soutien qui a froissé ses ambitions ou celui de son mentor, Bruno Amoussou de la tête de l’ex-Union Progressiste, plus grand parti politique soutenant les actions du gouvernement ? Difficile d’y répondre. Mais, l’argentier national incarne cette jeunesse qui voit plus loin que le bout de son nez.
Oswald Homéky
Sept ans déjà au gouvernement. En effet, le ministre des sports fait partie de la galaxie du président de la République. L’ancien porte-parole de la jeunesse ABT a désormais pour idole Patrice Talon au point de se faire appeler « AGBONNON Junior ». Sur la short-liste, il est cité parmi les potentiels dauphins du Boss après avoir raté l’un de ses rêves, celui de troquer le maillot du n°2 du pays, c’est-à-dire président de l’Assemblée nationale. Son séjour à la tête du sport béninois, avec comme conséquence, le règlement de la sempiternelle crise qui autrefois, avait phagocyté le germe porteur d’un avenir radieux du sport-roi, fait dire à certains qu’il peut incarner la continuité.
Olivier Boko
Très effacé, il est pourtant l’un des hommes clés du système actuel. L’humilité précède la gloire enseignent les saintes écritures. Homme de foi, celui qui a tiré les 400 coups avec le président de la République croit dur comme fer sinon ses proches, que le témoin lui sera passé en mai 2026. Déjà porté par un groupe de pasteurs, Olivier Boko est cité parmi les dauphins.
Johannes Dagnon
Encore plus effacé que Olivier Boko, certains turfistes misent sur la candidature de Johannes Dagnon pour la continuité. Technocrate et l’un des hommes forts de la Marina, il est fin et méticuleux. A son actif, de rares sorties dont celle de mai 2022 sur la cherté de la vie. A l’époque, le Conseiller technique du Chef de l’Etat a réussi son baptême du feu à travers sa rencontre avec la masse au Palais des congrès de Cotonou et sur le campus d’Abomey-Calavi.
Luc Atrokpo
Maire de Cotonou, il s’efforce tous les jours à fanatiser les incrédules encore non acquis à sa cause. C’est le cas dans le secteur culturel. A travers sa fondation dénommée « Fondation Luc Sètondji Atrokpo », l’ancien de la « RB » est désormais au cœur des événements culturels. En lien étroit avec le Groupe MAGIC Système, l’ex-maire de la commune de Bohicon a tenu la 1ère édition du Festival de la jeunesse et de la musique (Fejem) du 27 au 29 janvier 2023. Evénement portant le sceau de la Fondation et organisé avec succès, selon son entourage. Mais critiqué par des béninois d’autant plus que ce 29 janvier, jour de la tenue du show à la plage Fidjrossè, une coïncidence malheureuse est survenue : la tragédie de Dassa-Zoumè. Cet accident qui a coûté la vie à plus de 24 béninois, morts calcinés dans les flammes générées par la collision entre un autocar et un bus de la compagnie de transport Baobab Express. En hommage aux victimes beaucoup avaient espéré en vain un report de l’événement.
Qu’à cela ne tienne ! l’ancien collaborateur de l’ex-maire de Bohicon, feu Paulin Tomanaga y croit telle la prunelle de ses yeux. Luc Atropkpo sait mieux que tous que son élection en qualité de maire de la ville de Cotonou au grand dam des « Progressistes », n’est pas anodine. Quoi de plus légitime d’être cité parmi les dauphins de l’actuel locataire de la Marina à qui revient sans doute et au-delà des supputations, le dernier mot.
Entre organisation d’événements culturels et œuvres caritatives en faveur des couches démunies, la Fondation LSA poursuit sa mission.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
9è législature : le Bloc Républicain et deux autres partis attendus au parlement
Sur les sept (07) partis présents au récent scrutin qui s’est déroulé le dimanche 08 janvier (…)
-
Bénin : le porte-parole reconnaît et salue les efforts de la population dans la mobilisation des ressources financières
Plusieurs sujets brûlants de l’actualité ont été au cœur de la sortie médiatique du porte-parole (…)
-
Bénin : la nouvelle réplique du ministre Orounla sur la question du parrainage
Le débat autour du parrainage à la présidentielle de 2021 continue. Si pour les opposants et une (…)