Actualités

Bénin : voici pourquoi le gouvernement confie la gestion déléguée de la SBEE au Groupe ERANOVE

L’investigateur 16/01/2024 à 13:21

Le gouvernement du Bénin a confié la gestion déléguée de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) au groupe industriel Eranove basé à Paris. Cet accord de partenariat public-privé (PPE) a été signé le 12 janvier 2024.

La collaboration avec Eranove devrait permettre à l’État béninois d’atteindre le 7ème objectif de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui consiste à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable. Le partenariat signé est d’une durée de 26 mois. Il « vise à déployer un service d’électricité de haute qualité, la SBEE étant un catalyseur d’opportunités économiques et de progrès social pour les populations béninoises », indique un communiqué de Marc Albérola, Directeur Général d’Eranove.

Il précise aussi que « ce partenariat innovant est bâti sur la mobilisation de compétences et d’expertises africaines ayant largement fait leurs preuves dans la résolution de problématiques et l’apport de solutions propres au continent. » Pour mener à bien sa mission, le groupe Eranove estime que « l’une des clés du succès repose sur l’implication des Femmes et des Hommes au sein de la SBEE, en favorisant l’initiative, le génie créateur, par la responsabilisation et par le développement des compétences et de l’expertise au sein de cette belle société. »

Le groupe français présent dans plusieurs pays d’Afrique francophone dont la Côte d’Ivoire, la RDC, le Mali, le Gabon, le Sénégal, le Togo, Madagascar intervenait déjà au Bénin dans le secteur de l’eau par l’intermédiaire de la société Omilayé, en charge de la production et de la distribution de l’eau potable en milieu rural dans huit départements que sont l’Alibori, le Borgou, l’Ouémé, le Plateau, les Collines, le Mono, le Couffo et le Zou).



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook