Actualité

Bénin : voici une bonne nouvelle pour les AME dès les prochaines vacances

L’investigateur 17/12/2022 à 18:13

Les aspirants au métier d’enseignant sont désormais fixés. Du moins, ceux qui aspirent devenir agent permanent de l’Etat. Puisque la date du déroulement du concours qui leur concèdera ce privilège, est connue.

De passage sur radio La Voix de Lokossa, ce samedi 17 décembre 2022, Wilfried Léandre Houngbedji , Porte-parole du Gouvernement, a dévoilé cette date où se tiendra, le concours qui permettra aux AME de s’octroyer le titre d’APE.

« La réforme des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) visait à mettre un enseignant dans chaque classe afin que tous les enfants du Bénin où qu’ils soient, aient un enseignant pour les encadrer durant l’année scolaire. Le besoin avait été estimé à 30 000 agents. En raison du respect des critères de convergence de l’UEMOA et de la CEDEAO, il n’était pas possible à l’époque de recruter autant d’agents d’un seul coup. D’où cette réforme des Aspirants au Métier d’Enseignant », rassure le porte-parole du gouvernement. .

| Lire aussi : Bénin : voici la répartition des enseignants ACDPE du secondaire pour la mise en formation initiale

Selon ses propos, la réforme a été d’une utilité d’autant plus qu’elle a permis de « sédentariser », les enseignants connus naguère sous le vocable "vacataires". Désormais que l’Etat leur offre la garantie de devenir Agent Contractuel de Droit Public de l’État (ACDPE) après 3 années probatoires comme AME, s’ils atteignent le seuil de réussite après une simple évaluation, ils deviendraient APE. En outre ils ont 10 mois de salaires et le 11è réparti sur les mois de juillet et Août. Ce qui avantage, a dit le porte-parole, est que le nombre d’agents à recruter n’est pas défini au préalable comme c’est le cas quand il s’agit d’un concours. C’est-à-dire que tous ceux qui réussiront au concours d’Août deviendront ACDPE. « Les autres vont demeurer AME. C’est dire que si les 30.000 AME qui auraient bouclé 3 ans d’expériences réussissaient à cette évaluation, ils deviendront tous ACDPE. Le cas échéant, ils passent à nouveau le test l’année suivante avec la promotion d’après. », rapporte Les 4 Vérités.
En somme le porte-parole pense que les mesures prises en faveur des AME constituent un effort louable du gouvernement.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook