Bénin/éducation

Bepc 2020 : la partition de la mairie de Cotonou pour sa tenue dévoilée

L’investigateur 14/07/2020 à 20:53

Les candidats au Brevet d’Etude du Premier Cycle, session de Juillet 2020, ont démarré les compositions depuis hier, lundi 13 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Au cours du lancement officiel, les autorités de la municipalité de Cotonou ont levé un coin de voile sur les efforts fournis dans le cadre de la tenue de l’examen.

A Cotonou, c’est le Premier Adjoint au Maire de la Ville M. Romain Randyx AHOUANDJINOU assumant l’intérim du Maire Luc Sètondji ATROKPO qui a donné le top officiel des épreuves écrites au Collège d’Enseignement Général de Zogbo dans le 9ème arrondissement. Il avait à ses côtés, le Secrétaire Général du département du Littoral M. Serge Wilfried GBAGUIDI, les 2ème et 3ème adjoints au Maire de Cotonou respectivement M. Gatien Sèdami ADJAGBONI et Mme Irène Françoise BEHANZIN, sans oublier le directeur départemental des enseignements secondaires, techniques et de la formation professionnelle du Littoral M. Robert GBODJINOU.

Lire aussi : Parakou  : à cause d’une fille, il poignarde son ami et écope de 10 ans de prison

Avant de procéder à l’ouverture officielle des enveloppes, l’autorité municipale a dopé le moral des candidats en les exhortant à la sérénité, à la concentration et à une bonne lecture des épreuves pour donner le meilleur d’eux-mêmes durant les trois jours de composition.
Après avoir prodigué ces conseils, le Maire a invité les candidats au respect strict des mesures barrières pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus. Il en a profité pour rassurer les populations de ce que la Municipalité de Cotonou en appui aux efforts du gouvernement a doté tous les centres d’examen de matériels de lavage de mains, gels hydro-alcooliques, masques et tous autres instruments permettant aux candidats de composer en toute quiétude. Pour finir, l’autorité municipale a souhaité une bonne chance à tous les candidats.
Le représentant du préfet est allé dans le même sens en remerciant le Chef de l’Etat et son gouvernement pour les dispositions prises pour la tenue effective des examens de fin d’année, malgré la pandémie de COVID-19. Il a, pour sa part, rassuré les candidats de ce que l’examen n’est pas un concours mais juste une évaluation des notions apprises au cours de l’année scolaire.

Lire aussi : Porto-Novo : Charlemagne Yankoty inaugure le parc d’attraction de Dowa

Après ce lancement officiel, les différentes délégations ont parcouru quelques centres de composition pour constater le déroulement effectif des épreuves. Il s’agit des centres de Vèdoko, de Suru-Léré et de l’école des amblyopes de Sègbèya où elles sont allées doper le moral aux candidats.
Au total, ils sont 18.802 candidats régulièrement inscrits pour la phase écrite de la session de juillet 2020 de l’examen du BEPC dans les 17 centres de composition retenus dans la commune de Cotonou.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook