Actualité

Bio Tchané : sa déclaration sur la régression de la pauvreté au bénin enflamme la toile

L’investigateur 19/10/2021 à 09:32

Dans une interview accordée à la télévision nationale, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a fait le point sur la lutte contre la pauvreté au Bénin sous la gouvernance Talon. C’était à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté célébrée, ce dimanche 17 octobre 2021. Mais sa déclaration, faut-il le rappeler a susciter des réactions sur les réseaux sociaux.

Le Bénin se porte mieux en ces derniers mois qu’il y a de cela quelques années en arrière. C’est du moins, qu’il convient de retenir de l’analyse du ministre d’État, chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané : « À la fin de l’année 2020, nous avions évalué les créations d’emplois dans notre pays depuis 2016 et nous avions constaté que plus de 800 milles de nos compatriotes ont pu trouver un emploi pendant la période. Des gens qui travaillent, des gens qui sortent du chômage, c’est autant de revenus, c’est autant de gens qui sortent de la pauvreté » a expliqué le ministre indiquant que :"sur une partie du 1er quinquennat, nous avons vu la pauvreté reculer. Nous allons continuer cette action en l’amplifiant encore dans des domaines très sensibles comme l’éducation, la santé, l’alimentation, l’agriculture et donc forcément, il y a de très bonnes perspectives pour ceux qui souffrent encore et espèrent de notre pays, de notre gouvernement . »

| Lire aussi : Moele-Bénin : Ayadji réagit à la fusion annoncée entre son parti et l’UP

Citant au passage, le projet ARCH, l’accès aux cantines scolaires pour de nombreuses familles, l’amélioration de l’accès à l’électricité, les soins de santé, mais aussi l’accès à l’eau potable pour des milliers de Béninois, le ministre admet ce sont autant d’actions sociales, qui ont contribué à la réduction de la pauvreté au Bénin.

| Lire aussi : Houngbédji : voici la nouvelle date retenue pour l’université de vacances de son parti

Mais sur les réseaux sociaux, sa sortie a provoqué l’ire de beaucoup de Béninois. Des commentaires en ont témoigné que sa sortie médiatique a suscité la colère de ses compatriotes. Des internautes n’ont pas mis de gants dès lors qu’il s’est agi de commenter la sortie du ministre, lui rappelant que "des Béninois se battent pour assurer le seul repas par jour". Plus est, beaucoup ont évoqué le cas des travailleurs de la Sonacop, certains du Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), les licenciés de l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT) etc. qui ont perdu leur boulot. Des pertes d’emploi dont les conséquences rejaillissent sur des familles. Conclusion, le ministre lui vit dans un monde où les réalités diffèrent de celles de ses compatriotes, ont commenté les internautes.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook