Actualité

Blé Goudé : voici la date de son retour en Côte d'Ivoire après les garanties du régime de Ouattara

L’investigateur 25/10/2022 à 18:48

La date du retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire est désormais connue. Elle a été annoncée ce lundi par son parti, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep).

Charles Blé Goudé va retrouver son pays le 26 novembre 2022. Cette date a été choisie après des échanges entre une délégation de son parti politique et Claude Sahi Soumahoro, le chef de cabinet du président ivoirien Alassane Ouattara. "Il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022", peut-on lire dans un communique du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples.

"Le Cojep se réjouit de cet épilogue heureux. Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République", poursuit le communiqué.

| Lire aussi : Côte d’Ivoire : Guillaume Soro malade ? Voici les confidences d’un proche de l’ancien premier ministre

Après les violences post-électorales de 2010-2011, Charles Blé Goudé avait été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré au siège de la CPI en 2014. Il y a un an et demi, il a été définitivement acquitté par la CPI de crimes contre l’humanité comme Laurent Gbagbo. Mais fin 2019, il a été condamné par contumace en Côte d’Ivoire à 20 ans de prison pour des faits liés à la crise post-électorale.

Sur ce point, le secrétaire général du Cojep, Dr Patrice Saraka rassure qu’il n’ira pas en prison après son retour. « Il y a eu une condamnation, mais le passé récent de la Côte d’Ivoire montre que ce ne sont pas des obstacles à la réconciliation des Ivoiriens. Charles Blé Goudé a l’assurance qu’il n’ira pas en prison. Le pouvoir lui-même n’a pas l’intention de mettre Charles Blé Goudé en prison. C’est cela qui est essentiel », a-t-il dit au micro de Rfi.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook