Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Politique
Il est vrai, selon des sources introduites que les raisons du report ne sont pas encore connues, mais la certitude est que la sortie médiatique du parti politique, Les Démocrates pour ce vendredi ne tient plus.
Attendu pour une déclaration à la faveur d’une sortie médiatique ce vendredi 18 septembre 2020, le parti présidé par Eric Houndété a choisi de tirer un trait rouge là-dessus.
Au passage, les dirigeants de ce parti politique né, il y a quelques semaines, voulaient opiner sur le parrainage, le sujet qui préoccupe plus d’un à quelques mois de la présidentielle, l’actualité du moment caractérisée par la lettre adressée à certains chefs d’Etats et institutions internationales par quatre opposants à Patrice Talon ect...
Quid de leur récépissé
Lire aussi : Bénin : Coton, Dossouhoui alerte et menace ceux qui vendent des intrants non autorisés aux producteurs |
Le récépissé, ce sésame qui confère un statut légal aux partis politiques en raison du nouveau code électoral est l’une des préoccupations qui devraient motiver la sortie, désormais reportée.
Au regard de la charte des partis politiques en son article 17, « la déclaration administrative de constitution d’un parti politique s’effectue par le dépôt d’un dossier auprès du ministre chargé de l’intérieur. Un numéro d’arrivée est immédiatement communiqué au déposant. »
L’article 19 du même code dispose que : « Dans un délai qui ne peut excéder deux (02) mois, le ministre chargé de l’intérieur fait procéder à toute étude utile, à toute recherche et à toute enquête nécessaires au contrôle de conformité à la loi, du dossier de déclaration administrative de constitution.
Quant à l’article 22, il dispose que « Si à l’expiration d’un délai de deux (02) mois après le dépôt de la déclaration, aucune notification de conformité ou de non-conformité n’est parvenue au parti politique concerné, le dossier de déclaration administrative de constitution est réputé conforme à la loi.
Déposés le 29 juillet 2020, les dossiers du parti sont toujours au ministère de l’intérieur et pour l’heure, aucune information formelle n’a fuité à propos.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : en visite à Cotonou, Diomaye Faye dit pourquoi il a mis du temps à (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.