Bénin

Borgou : quatorze cas d'abus sexuels recensés en quatre mois, selon Educape

Bénédicte BANKOLE 13/07/2020 à 11:13

Malgré la lutte contre les violences et les abus sexuels, le phénomène prend de l’ampleur. C’est le cas dans le département du Borgou où 14 cas d’abus sexuels ont été recensés dans quatre communes en si peu de temps.

Lire aussi : Tchaourou  : éleveurs et cultivateurs s’affrontent, bilan un mort, la police essuie des tirs

Il s’agit des communes de Parakou, N’Dali, Pèrèrè et Tchaourou a confié à l’ABP, Abibou Abdoulaye assistant technique de l’action sociale du projet Éducation et protection des enfants (Educape).
En effet, démarré depuis octobre 2019, ce projet accompagne 103 élèves vulnérables de ces quatre communes du Borgou et durera environ 02 ans. A en croire Abibou Abdoulaye, Educape accompagne les victimes d’abus sexuels de sorte à les rétablir dans leurs droits et de contribuer à la poursuite des auteurs en justice. Malheureusement, déplore-t-il, le processus est confronté souvent à des obstacles, car les auteurs de ces abus sont souvent les proches des victimes.

Lire aussi : Drame : Deux morts enregistrées dans le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Niger

Mais comme actions, le projet forme des relais communautaires aux fins de sensibiliser les communautés sur la notion d’abus sexuels sur les mineurs. Les élèves-pairs éducateurs sont aussi formés. Selon l’assistant technique, ces pairs éducateurs travaillent en collaboration avec des comités de veille de la charte de bonnes pratiques, composés de tous les acteurs intervenant dans le monde des apprenants dans le but de dénoncer ce phénomène en milieu scolaire et ou extrascolaire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook