Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Malgré la lutte contre les violences et les abus sexuels, le phénomène prend de l’ampleur. C’est le cas dans le département du Borgou où 14 cas d’abus sexuels ont été recensés dans quatre communes en si peu de temps.
Lire aussi : Tchaourou : éleveurs et cultivateurs s’affrontent, bilan un mort, la police essuie des tirs |
Il s’agit des communes de Parakou, N’Dali, Pèrèrè et Tchaourou a confié à l’ABP, Abibou Abdoulaye assistant technique de l’action sociale du projet Éducation et protection des enfants (Educape).
En effet, démarré depuis octobre 2019, ce projet accompagne 103 élèves vulnérables de ces quatre communes du Borgou et durera environ 02 ans. A en croire Abibou Abdoulaye, Educape accompagne les victimes d’abus sexuels de sorte à les rétablir dans leurs droits et de contribuer à la poursuite des auteurs en justice. Malheureusement, déplore-t-il, le processus est confronté souvent à des obstacles, car les auteurs de ces abus sont souvent les proches des victimes.
Lire aussi : Drame : Deux morts enregistrées dans le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Niger |
Mais comme actions, le projet forme des relais communautaires aux fins de sensibiliser les communautés sur la notion d’abus sexuels sur les mineurs. Les élèves-pairs éducateurs sont aussi formés. Selon l’assistant technique, ces pairs éducateurs travaillent en collaboration avec des comités de veille de la charte de bonnes pratiques, composés de tous les acteurs intervenant dans le monde des apprenants dans le but de dénoncer ce phénomène en milieu scolaire et ou extrascolaire.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Rebondissement : L’UP le Renouveau suspend Gratien Ahouanmènou de la (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.