Inter

A la suite d’un remaniement ministériel, ce mercredi 30 juin 2021, le président Roch Kaboré cède à la colère de la population et prend en main, le ministère de la Défense nationale au Burkina Faso.

Le ministre Moumina Chérif Sy n’est plus ministre de la Sécurité au Burkina Faso comme l’a voulu la population à travers des marches. L’information a été annoncée par le secrétaire général du gouvernement et fait suite au Conseil des Ministres.

Ainsi donc, le chef d’Etat burkinabé, Roch Kaboré, qui a procédé au remaniement de son gouvernement ce mercredi, prend en main le portefeuille du ministre de la Défense.

Ceci démontre ni plus ni moins que le N°1 du Faso a cédé à la colère du peuple qui a réclamé à travers des marches dans la rue, le départ de l’ancien ministre de la défense, Moumina Chérif Sy, une exigence due à des pertes en vies humaines, enregistrées face au phénomène du terrorisme.

Il y a eu également d’autres départs, mais la population qui ne décolère pas, a programmé une nouvelle marche pour le week-end prochain.

Notons que le colonel Aimé Barthélémy Simphoré est nommé ministre délégué à la Défense auprès de la présidence du Burkina Faso. Aussi, faut-il le préciser, Ousséni COMPAORÉ n’est plus ministre de la Sécurité. Il a été remplacé par Maxime Koné.

Voici le décret présidentiel

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.