Afrique
Burkina Faso : une « dizaine de policiers » tués dans le Nord du pays, plusieurs autres portés disparus
Une « dizaine de policiers » ont été tués lundi soir dans une embuscade de djihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, et plusieurs « sont portés disparus », a appris l’AFP mardi de sources sécuritaires.
« Dans la soirée de lundi, une équipe du détachement de la police a été visée par une embuscade d’individus armés dans les environs de Barsalogho », commune de la région du Centre-Nord, a déclaré une source de sécurité. « Le bilan provisoire est d’une dizaine de policiers tués, et des éléments portés disparus », selon cette source.
Lire aussi : Bénin : ce que doit faire l’opposition pour gagner la bataille, selon Andoche Amègnissè |
« Après l’embuscade, plus d’une dizaine de policiers étaient également portés disparus, mais certains ont été retrouvés », a indiqué une autre source des services de sécurité burkinabè, confirmant la mort de « plusieurs éléments » de l’équipe d’une relève à Yirgou, un petit village au nord de Barsalogho. « Une opération de ratissage est en cours pour traquer les assaillants, avec un renfort militaire, et retrouver les éléments qui manquent à l’appel », a affirmé un responsable des services de sécurité.
Lire aussi : Crise au Mali : un officier béninois de la Minusma prévient la communauté internationale |
La dernière embuscade contre des membres des forces de défense et de sécurité dans le nord du Burkina, la zone du pays la plus touchée par les attaques djihadistes, remonte à fin avril, lorsqu’un détachement militaire avait été attaqué près de Yirgou. Quatre soldats avaient été tués.
Lire aussi : Bénin : 02 candidats au Bac série A2 exclus pour tricherie à Ouinhi |
Lundi 21 juin, l’armée burkinabè a annoncé avoir « neutralisé » (tué) onze djihadistes et détruit trois bases « terroristes » entre le 14 et le 16 juin, lors d’une une opération anti-djihadiste dans la région de l’Est. Le Burkina Faso, pays sahélien pauvre, est confronté depuis 2015 à des attaques de plus en plus fréquentes et meurtrières de groupes djihadistes affiliés à l’organisation État islamique (EI) et à al-Qaida.
Avec Le Figaro
Inter
-
Comment ce proche d’un président africain a évité la prison à Guillaume Soro
25/12/2019 à 16:29Contrairement à ce qui est distillé dans l’opinion, Guillaume Soro savait que s’il atterrissait à l’aéroport d’Abidjan, les autorités lui auraient (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Drame : une bouteille de Gin conduit 17 personnes dans la tombe, plusieurs autres sous traitement
Un verre de boisson peut mettre fin à votre vie. En Ouganda, 17 personnes sont décédées après (…)
-
Drame : un étudiant tue son frère cadet et découpe son corps
Un étudiant en deuxième année de bâtiment a tué son frère cadet lors d’une bagarre et a découpé (…)
-
Sénégal : le ministre béninois des affaires étrangères reçu par Diomaye Faye
Le Ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Olushegun Adjadi BAKARI, a été reçu en audience ce (…)