Inter

À travers une décision marquante, l’Alliance des États du Sahel (AES) a annoncé, le 14 décembre 2024, l’ouverture de ses frontières aux ressortissants des pays de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette mesure permet la libre circulation et accorde le droit de résidence et d’établissement dans toute la confédération.

Cette mesure représente une avancée majeure pour l’intégration et la coopération économique régionale. En facilitant la mobilité des personnes au sein de cette région, l’AES vise à renforcer les liens économiques et sociaux entre les pays membres de la CEDEAO.

La décision de l’AES est perçue comme un pas significatif vers une intégration plus poussée, permettra aux ressortissants de la CEDEAO de bénéficier de nouvelles opportunités économiques et sociales. Cela pourrait également stimuler les échanges commerciaux et les investissements, en contribuant par ricochet, au développement de la région.

Lire aussi : [Cédéao : le Togo et le Sénégal font une demande pour retarder le retrait des pays de l’AES))>https://www.linvestigateur.info/?Cedeao-le-Togo-et-le-Senegal-font-une-demande-pour-retarder-le-retrait-des-pays&var_mode=calcul]

Cette ouverture des frontières est un exemple concret des efforts en cours pour promouvoir l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Elle reflète la volonté des États de travailler ensemble pour un avenir commun prospère et intégré.
Pour rappel, le traité de la création de l’AES a été signé a été signé à Niamey le 6 juillet 2024, et la charte du Likpato-Gourma, a été quant à elle, instituée le 16 septembre 2023.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.