Actualités
Burkina : après le départ de l'armée française, la junte met fin à un autre accord datant de 62 ans avec la France

Le Burkina Faso dénonce un accord militaire, signé en 1961 entre Paris et Ouagadougou. La junte au pouvoir dirigée par le capitaine Ibrahim l’a fait savoir ce mardi 28 février 2023.
En effet, le ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabès de l’extérieur, a adressé une correspondance au ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France pour dénoncer cet accord vieux de 62 ans. « Le gouvernement du Burkina Faso dénonce l’accord d’assistance militaire technique, conclu à Paris le 24 avril 1961 entre la République de Haute Volta et la République française, y compris ses deux annexes », peut-on lire dans le document en direction de Paris.
Le gouvernement Burkinabé à travers la correspondance, a signifié à la partie française que cette dénonciation va prendre effet un mois après sa réception. Les autorités de Ouagadougou invitent le gouvernement de Élisabeth Borne à prendre les dispositions nécessaires pour le retrait définitif des militaires français qui travaillent au sein des administrations militaires burkinabè.
Il faut préciser que les relations diplomatiques entre les deux pays ont pris un coup depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré, au pouvoir après un coup d’Etat. Avant cet épisode, le gouvernement du pays des hommes intègres avait exigé et obtenu les départs de l’Ambassadeur de France à Ouagadougou d’une part, et des forces spéciales de Sabre d’autre part.
Inter
-
« Affaire Soro » : la saisine de la Cour de cassation est une vaste comédie, les raisons selon Ange Olivier Grah
20/01/2020 à 10:11En effet, selon l’argumentaire d’Ange Olivier Grah, la Cour de cassation n’est pas habilitée à juger l’ancien président de l’Assemblée nationale (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Amadou Coulibaly, Ouattara rend hommage à son ex-dauphin
Après le décès du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, le président Alassane (...)
-
Niger « pas question de parler de transition », le camp Bazoum opte pour la fermeté
Hassoumi Massoudou, ministre des Affaires étrangères de Mohamed Bazoum a été reçu par rfi, ce (...)
-
Soudan : plusieurs dirigeants arrêtés, l’accès à Internet coupé
Après des semaines de tensions entre autorités civiles et militaires, des arrestations de (...)