Actualité

Burkina : distinction des acteurs africains du cinéma et de la comédie aux Sotigui Awards 2022

L’investigateur 13/11/2022 à 16:59

La 7è édition de la cérémonie de récompense des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora s’est tenue le samedi 12 novembre 2022 à Ouagadougou. Sous le thème « Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la Diaspora face aux défis du digital », la cérémonie a connu la présence de nombreux et talentueux acteurs venus de toute l’Afrique.

En effet, au cours de la cérémonie plus haut mentionnée, plusieurs distinctions ont été décernées aux plus méritants. Au nombre des lauréats, le sotigui du meilleur plus jeune acteur africain a été remporté par l’Algérien Mohamed LEFKIR ; celui du meilleur espoir africain décerné à l’actrice Rihane Khalil ALIO du Tchad. Le meilleur acteur de l’Afrique Centrale désigné a pour nom, le camerounais Landry NGUETSA alors que celui de l’Afrique australe est Thabo RAMETSI de l’Afrique du Sud. Le sénégalais Roger Felmont SALLAH a remporté le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’ouest.

| Lire aussi : V-MALAYSIA 2022 : QNET accueille une trentaine de pays et procède au lancement d’une nouvelle game de produits

Fatma Ben SAIDANE est repartie avec le sotigui de la meilleure actrice de l’Afrique du Nord ; celui de l’Afrique de l’Est a été décerné à Rosemary ODURI du Kenya ; Lydia FORSON du Ghana a remporté le Sotigui de la meilleure actrice Ghana-Nigeria. Pour le prix du public africain, il est revenu à l’Érythréen Seare FITSUM. La meilleure interprétation féminine de la catégorie série télé, décernée à Khady TOURÉ de la Côte d’Ivoire. Le Sotigui de la meilleure interprétation masculine de la catégorie série télé remporté par Philippe COLY du Sénégal. Nelly BELVAL du Gabon est reparti avec le Sotigui du meilleur espoir africain catégorie série télé.

| Lire aussi : Bénin : 3è édition de Kaléidoscope, l’événement ouvert au public cette année

Le Burkinabè Issa Ouédraogo est reconnu en tant que meilleure interprétation masculine tandis que chez les dames, c’est Minata DIENE qui a été distinguée. Le sotigui du meilleur acteur de la diaspora est remporté par Laetitia Michelle WRIGHT de la Guyane.
La plus grande distinction de cette cérémonie des Sotigui Awards, le Sotigui d’or 2022, a été remporté par Roger Felmont SALLAH du Sénégal. Il repart ainsi donc avec l’or en plus de celui de meilleur acteur de l’Afrique de l’ouest. Un hommage à titre posthume a été rendu aux acteurs disparus, des Sotigui d’honneurs également décernés à de nombreuses icônes du cinéma africain. La Guadeloupe était le pays invité d’honneur de cette 7e édition des Sotigui Awards 2022 qui a tenue toutes ses promesses.


Alphonse SININI (Coorespondant/Burkina)



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook