Actualité

Burkina : un mouvement lance une pétition pour exiger l’annulation des accords militaires avec la France

Rollis HOUESSOU 14/05/2022 à 12:57

Au Burkina Faso, le Mouvement front de défense pour la patrie a tenu une conférence de presse ce vendredi 13 mai 2022 à Ouagadougou. À cette occasion, les membres ont lancé une pétition pour l’annulation des accords militaires avec la France.

Depuis quelques années, la sous-région Ouest-africaine notamment le Burkina Faso est frappée par le terrorisme sous toutes ses formes. Si des accords ont été signés par plusieurs pays avec la France, il est désormais perceptible que lesdits accords sont remis en cause compte tenu de la recrudescence des attaques terroristes. C’est le cas du Burkina Faso qui, selon les dires du Mouvement front de défense pour la patrie "vit des moments les plus sombres de son histoire dû à l’avancée du terrorisme dans le pays." Ainsi, " la coopération militaire avec la France qui devraient plutôt contribuer à l’éradication du terrorisme est un fiasco, un échec criard. Nos soldats et nos populations tombent sous les yeux d’une puissance impuissante, censée contribuer à l’amélioration de la situation que vit notre pays. L’armée française s’est transformée en un témoin complice de la souffrance de nos populations", a indiqué Lassané Sawadogo, coordinateur du mouvement.

Jugeant inopportune la présence de ces forces sur leur territoire, ledit mouvement exige " le départ immédiat et sans condition de l’armée française et la recherche d’un partenaire fiable comme la Russie", a-t-il déclaré.

Pour y arriver, le Mouvement front de défense de la patrie a lancé" une pétition sur tout l’étendue du territoire national et international pour l’annulation de nos accords militaires avec la France et la signature d’un partenariat gagnant-gagnant avec la Russie pour sortir notre pays de ce bourbier terroriste. Cette pétition sera en ligne sur une plateforme et de façon directe avec la population dans les rues dans les jours à venir", rapporte Minute bf.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer